Il est devenu moins cher à
exporter débris et déchets que de les traiter sur place.
«Voitures, vélos et
appareils d'exercices ». Gambie. 28 tonnes.
« Déchets
plastiques ». Hong Kong. 45 tonnes.
«Congélateurs et
TV ». Guinée. 7 tonnes..
Des centaines de tonnes de
déchets dangereux pour l'environnement sont chaque année, arrêtées à la
frontière suédoise et la quantité augmente rapidement. Beaucoup de monde espèrent
pouvoir gagner de l'argent grâce aux conteneurs plains de tout genre de déchets
comme par exemple pièces détachées automobiles ou vieux réfrigérateurs expédiés
à l'étranger.
Un examen des envois mauvais
pour l'environnement que la douane suédois a arrêté à la frontière donne une
image de ce qui est exportés, souvent dans de grands conteneurs. La règle
générale est que la destination finale est Asie et Afrique.
L'an dernier il y a eu 763
tonnes de déchets dangereux arrêtés à la frontière. C'est plus de deux fois la
quantité en 2018. Les produits varient.
Ces dernières années il y
a eu de nombreuses voitures, pièces détachées et beaucoup de plastique. Pour le
dernier la situation a changé lorsque la Chine, qui avant était le principal
destinataire, maintenant a interdit l’'importation.
Les expéditeurs de
conteneurs avec pièces d’automobiles et vieux congélateurs vers Afrique
varient, de grandes entreprises aux particuliers. Cependant, le motif est toujours
le même, à faire des bonnes affaires. Soit veulent-t-ils gagner l’argent pour
produits usés mais fonctionnelles, soit veulent-t-ils économiser les frais de
dépositions.
Il y a donc des déchets
plus et des déchets minus.
Les déchets plus sont des
choses qui sont payés par les destinateurs et dont ils pensent pouvoir revendre
un certain partie après réparations ou traitements. Les déchets minus sont ceux
qui coûtent cher à déposer de la façon sur en Suède. Il peut s'agir de substances dangereuses telles qu’amiante
ou produits contaminées par des substances chimiques
La douane suédoise
contrôle les déchets qui franchiront la «frontière extérieure» mais elle ne
peut pas contrôler ce qui est adressé aux autres pays de l'UE. Pour évaluer si
un envoi est légal ou non les produits, le destinateur et les emballages sont
contrôlées.
Il est assez courant
d'affirmer qu'il ne s'agit pas de déchets mais de produits utilisables.
Cependant, s'ils sont emballés d'une manière qu’ils n’arriveront pas entières,
il est facile à constater que la déclaration est fausse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.