Pages

lundi 30 mars 2020

Plus de 15 millions d'années sans queue


Nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir une queue. Elle est disparu chez nous ancêtres évolutionnaires il y a fort longtemps et beaucoup avant l’apparition de l’espèce humaine. D'exactement déterminer quand n'est pas possible mais une hypothèse raisonnable est que cette évolution a eu lieu il y a environ 20 à 30 millions d'années.

Parmi les primates l'homme moderne fait partie de la famille supérieure Hominidae. Les espèces vivantes de ce groupe sont les humains les gibbons d'Asie du Sud-Est, les chimpanzés, les bonbons, les gorilles et les orang-outans. Toutes les espèces dans ce groupe manquent de queue. Cependant, il y a encore une trace en forme d’un petit os à l'intérieur du corps.

La famille le plus proche des Hominidea est la famille supérieure Cercopithecidae, qui comprend tous les autres singes de l'Ancien Monde (Afrique, Asie et Europe). Ils ont tous une queue. Des études sur l'ADN génétique indiquent que ces deux familles proviennent d'un ancêtre commun, qui a vécu il y a environ 25-30 millions d'années. Mais les fossiles les plus anciens n’ont que 20 millions d'années. En 2013, cependant, une mâchoire inférieure incomplète a été trouvée en Afrique de l'Est, qui a environ 25 millions d'années. Il a été interprété comme appartenant à Hominidea, mais ce résultat est débattu.

On pense parfois que la queue a été perdue avec l’apparence des Hominidea, mais il n'y a aucune preuve. La preuve physique la plus ancienne de manque de queue est vieille de 15 millions d'années et elle est une seule vertèbre d'un coccyx.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.