L’entreprise néerlandaise Dutch
Sinot Yacht & Archtecture Design, a présenté une nouveautée mondiale, ou du
moins un modèle d’un bateau qu'ils décrivent comme le premier «superyacht» propulsé
par hydrogène liquide.
La miniature est de 2 m de
long, ce qui sur l’échelle finale sera un navire de 112 m. Il porte le nom Aqua
et il est propulsé par des piles à combustible alimentés par hydrogène liquide contenu
dans deux réservoirs de 28 tonnes isolés avec cloisons sous vide comme des thermos.
Ce combustible doit être maintenu à une très basse température, 28,28 K soit
-252 ?87 °C. Pour le garder liquide il faut laisser un peu d’hydrogène se évaporer
naturellement ou le refroidir avec une cryo-machinerie. La dernière est le plus
probable car des yachts de luxe passent normalement beaucoup de temps ancrés et
dans ce cas il est probable que plus d’hydrogène que les besoins s’vaporise naturellement.
Le volume des réservoirs
est un autre problème parce que l’hydrogène liquide ne pèse que 7% d’eau, 70,973
kg/m3. Pour stocker les 28 tonne il faut donc presque 400 m3,
soi un cube large de 7,4 m.
Donné que les piles à
combustible produisent H2O à partir de H2 les 28 tonnes d’hydrogène
vont former plus de 200 000 litre d’eau. Par conséquence les passagers ne soufreront
jamais de soif, ni de manque de duchés les matins.
Aqua est conçu pour avoir une
vitesse de pointe de 17 nœuds. La propulsion électrique générera 4 MW. L'autonomie
est estimée à presque 7 000 km, ce qui est suffisant pour traverser
l'Atlantique. Donnés que les pertes caloriques dans des piles à combustibles sont
de l’ordre 20%, dans ce cas environ 800 kW, il ne fera pas froid à bord même
dans des eaux arctiques.
Il y aura de la place pour
44 personnes dont 31 membres d’équipage, qui ne seront pas tous des machinistes
car il s’agit d’un yacht de luxe
Dans un communiqué de presse le
constructeur fait valoir que le navire non seulement est révolutionnaire en
termes de technologie, mais aussi de design et d'esthétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.