Pages

lundi 10 février 2020

H&M introduise du coton chimiquement recyclé


Une robe en tissue recyclé de H1M
 Fin mars, H&M commencera à vendre des vêtements en matériaux recyclés de l’entreprise suédois Renewcell. Leur usine a actuellement la capacité de recycler jusqu'à 8 000 tonnes de textiles par an. Suite à un processus chimique, la quantité de produit final est environ 7 000 tonnes de fibres cellulosiques d’une qualité suffisante pour fabriquer des nouveaux vêtements.

Suivant 8 années de développement, ces fibres seront bientôt utilisées dans de vêtements vendus. Il n'est pas surprenant que H&M soit leur premier client car ce géante de la mode est depuis longtemps propriétaire minoritaire de Renewcell.

H&M lancera une nouvelle collection « Conscious Exclusive » le 26 mars. Parmi les vêtements il y a une robe en viscose, (une dérivé de fibre de cellulose qui ressemble à coton), qui à la moitie est composé du matériau que Renewcell a choisi d'appeler circulose.

Chez Renewcell les jeans usés et autres textiles riches en coton deviennent de nouvelles fibres. Le procédé breveté est basé sur le fait que de la cellulose, dans par exemple jeans et t-shirts, peut être chimiquement régénérées avec une méthode inspirés par les processus utilisé par l'industrie de la pâte à papier.

Renewcell affirme que leur méthode de recyclage nécessite peu d'eau, moins de produits chimiques et ne contribue que l’équivalant de 2 kg CO2 par kg de  tissu recyclés. (La fabrication d’un tee-shirt blanc en coton, qui pèse 155 g, émit 6,5 kg de CO2, soit 41 kg CO2 par kg de tissu).

Au cours de l'année, les matériaux Renewcell apparaîtront aussi dans d'autres marques, mais la société ne souhaite pas encore les révéler.

L'entreprise prévoit aussi de prochainement construire une nouvelle usine, avec 4 fois plus de capacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.