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samedi 29 février 2020

Déchets plastiques entraînent un nouveau moteur-fusée



Le gouvernement britannique a pour objectif de conquérir 10% du marché spatial. Un hub, (centre), dans cette ambition est Space Hub Sunderland qui bientôt sera construit dans le nord de l'Écosse. L’entreprise locale Skyrora est un des acteurs qui participe dans la course pour envoyer des petits satellites à l'espace.

L'idée de Skyrora est de combiner une technologie éprouvée avec innovations. À cette fin, Skyrora a développé un moteur-fusée imprimé en 3D, qui aussi peut fonctionner avec du fuel généré de déchets. La dernière version développée a un levé de 3 tonnes.

Le moteur a été entrainé par le carburant de fusée classique RP-1 et un nouveau carburant, nommé Ecosene. Les deux sont des variantes du kérosène raffiné mais ce dernier est fabriqué à partir de plastiques recyclés. La méthode de fabrication a été est développé par Skyrora et elle peut convertir 1 tonne de plastique en environ 600 kg de kérosène.

L'écosène générer environ 45% moins d'émissions de gaz à effet de serre que les alternatives, ne nécessite pas de congélation et peut être stocké pendant des longues périodes.

Ce premier test représente une étape majeure vers l'achèvement d’une fusée complète de l'entreprise, le Skyrora XL Il sera capable à transporter plusieurs satellites et les relâcher sur des orbites tant élevé qu’à 500 km d'altitude, ce qui est un placement beaucoup utilisé par des petits satellites.

Skyrora-XL est haut de 22 mètres et les premières vols son planifié pour 2022.

Source : Techcrunch

vendredi 28 février 2020

Betelgeuse s'illumine à nouveau


L’imminent supernova explosion de l’étoile Betelgeuse dans la constellation Orion, semble maintenant très loin. Selon une dernière estimation elle a encore assez de carburant pour briller 100 000 ans.

Les étoiles brulent à cause réactions atomiques et ils sont de diffèrent caractères.

Au début de la vie d’une étoile c’est l’hydrogène, H, qui est le carburant. Ils fusent 4 à 4 et forment de l’hélium, He. Dans cette réaction, atomique appelée le PP-Chain, 3% de la masse est perdu et transformé en énergie. La quantité est énorme. 1 gramme de matière corresponde selon l’équation très connu d’Einstein, E = m x c2, à l’énergie de 2 000 000 kg de pétrole, ce qui couvrirait la consommation d’énergie à vie pour d’environ 500 européens.

Quand l’hydrogène commence à manquer les réactions atomiques entrent dans la deuxième phase, connu comme le CNO-Cyle. CNO signifie Carbon-Nitrogen-Oxygen parce que le processus fusionne l'hélium en charbon, C, azote, N, et oxygène, O. C’est aussi pourquoi ces éléments sont si abandonnant sur la terre qui a été former à partir de la matière poreuses et gazeuses d’étoiles explosés.

Étant donné que le cycle CNO libère plus d'énergie à un rythme plus rapide que la chaîne pp, signifie que la température d'une étoile augmente avec le temps. C’est que lentement se passe dans notre propre étoile, le soleil. Quand le cycle CNO domine un étoile est si chaud que des énormes quantités de matière chauffés à l’intérieure par convection migre vers l’extérieure où elle refroidit, devint moins brillantes, et coule au centre.

Selon les dernières estimations c'est l'étape actuelle de Betelgeuse. Le côté inférieure sombre sur l'image n'est qu'une énorme masse refroidie qui maintenant par convection est sur son chemin à couler vers le centre.

Pendant des millions d'années, il a été une étoile d'environ 20 masses solaires. Maintenant  il fusionne l’hélium si furieusement qu'il est devenu une supergéante rouge. Bételgeuse manque de carburant, et à la fin il implorera par gravitation et puis explosera comme une supernova. C'est juste une question de temps, dans ce cas probablement 100 000 ans.

Une simulation des conditions physiques à l'intérieur
qui prédit à quoi ressemble la surface, étant
donné que de la matière chaud monte, se
refroidit et coule à l'intérieur
.

jeudi 27 février 2020

Train à batteries en Danemark



Pour des nombreux lignes de chemin de fer il est trop coûteux d’installer des caténaires. Elles sont par conséquence actuellement trafiquer par trains tirés de locomotives à diesel qui ont des échappements peu pures. C’est pourquoi Danemark maintenant va investir dans des trains à batteries.

Au cours des 10 prochaines années, le Ministre Danois de Transports estime qu'il y aura des trains à batterie sur la plupart des itinéraires régionaux courts. Dans le réseau actuel environ la moitié des ferroviaires danois ne sont pas électrifiés. L'itinéraire Hillerød – Helsingør, une distance de 24 km, sera le premier à batteries.

Une option serait des trains à hydrogène développé par Alstom. Une ligne de ce type a déjà été réalisée en Allemagne. Mais pour des distance courtes les danois apparemment jugent que batteries est la meilleur option.


Ici à Marseille des trains à hydrogènes ont aussi été discuté pour la ligne qui suive la côte bleue vers Miramas. C’est une distance d’environ 70 km. Peut-être que l’option de propulsion par batteries n’a pas été assez considéré. Si la distance est trop longe pour un seul chargement il serait peut-être possible à arranger des chargements rapides dans les gares. Ce type d’arrangement existe déjà pour bus.