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samedi 25 janvier 2020

Des camions à hydrogène de Scania roulent maintenant en Norvège


 ASKO est le plus grand grossiste en épicerie de Norvège. Comme presque toutes autres structures norvégiennes cette entreprise a l’ambition à drastiquement diminuer leur empreint en CO2. En 2018, elle a commandé 10 camions électrique, modèle Tesla Semi, mais ils n’ont pas encore été livrés.

En attendant ASKO a converti 4 camions de Scania à la  propulsion hydrogène. Ces camions avec un poids brut de 26 tonnes ont subi une reconstruction importante. Le moteur à combustion interne a été remplacé par une pile à combustible de 90 kW, une batterie lithium-ion de 56 kWh, (nécessaires pour récupérer l’énergie du freinage), et des réservoirs de 33 kg d'hydrogène. La portée est estimée à entre 400 et 500 km.


Ce lundi ils étaient sur la route pour la première fois. 

L'hydrogène est produit par électrolyse d’eau et l’énergie vient de 9 000 m2 de panneaux solaires montées sur le toit de l’entrepôt principale d’ASKO à Trondheim.


La société norvégienne d'innovation environnementale Enova a soutenu le projet avec près de 2 millions d’euro.

De Scania, qui semble ne rien faire dans le domaine de propulsion par hydrogène, il n’y a pas eu de commentaire.

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