ASKO est le plus grand
grossiste en épicerie de Norvège. Comme presque toutes autres structures
norvégiennes cette entreprise a l’ambition à drastiquement diminuer leur
empreint en CO2. En 2018, elle a commandé 10 camions électrique, modèle Tesla
Semi, mais ils n’ont pas encore été livrés.
En attendant ASKO a
converti 4 camions de Scania à la propulsion hydrogène. Ces camions avec un poids
brut de 26 tonnes ont subi une reconstruction importante. Le moteur à
combustion interne a été remplacé par une pile à combustible de 90 kW, une
batterie lithium-ion de 56 kWh, (nécessaires pour récupérer l’énergie du
freinage), et des réservoirs de 33 kg d'hydrogène. La portée est estimée à entre
400 et 500 km.
Ce lundi ils étaient sur
la route pour la première fois.
L'hydrogène est produit
par électrolyse d’eau et l’énergie vient de 9 000 m2 de panneaux
solaires montées sur le toit de l’entrepôt principale d’ASKO à Trondheim.
La société norvégienne
d'innovation environnementale Enova a soutenu le projet avec près de 2 millions
d’euro.
De Scania, qui semble ne
rien faire dans le domaine de propulsion par hydrogène, il n’y a pas eu de
commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.