Pages

mercredi 18 décembre 2019

Un lieu qui complètement manque de la vie biologique


Même les lieux les plus froides, plus chaudes et plus sèches de la terre peuvent héberger de la vie. Cependant, une équipe de chercheurs français et espagnols a maintenant constaté qu'il y a un endroit qui complètement manque de la vie biologique. Ce lieu est les entours de le volcan Dallol en Éthiopie où où plusieurs sources pulvérisent de la saumure et des liquides acides. La zone est à 60 km nord de la capitale Addis-Abeba.

Plus tôt cette année, d'autres chercheurs ont publié une étude affirmant que des micro-organismes peuvent survivre des environnements très hostiles dans un modèle censé à représenter des conditions historiques sur Mars. Cependant, dans les entourages de Dallol, le pH négatif, les gaz toxiques et les températures élevées se sont avéré trop importants pour pouvoir héberger de la vie.

Après avoir analysé beaucoup plus d'échantillons que dans les travaux précédents, avec beaucoup de attention de ne pas les contaminer et une méthodologie bien calibrée, les chercheurs ont pu vérifier qu'il n'y a pas de vie microbienne dans ces flaques salés, chauds et très acides ou dans les adjacents flaques d’eau salés et riches en magnésium.

Alors que le désert autour, le Dallol, avec ses vallées salées criblent de halophiles, des micro-organismes primitifs, les bassins prés de Dallol sont complètement vides. Pour leurs testes, les chercheurs cherchaient des traces d'ADN, essayaient des cultures bactérienne et faisaient des analyses chimiques.

Leur étude a également montré que certains minéraux siliceux dans un microscope peuvent sembler presque identiques aux cellules des micro-organismes.

Une conclusion intéressante, du point de vue de l'exploration de nouveaux mondes, est que l'existence de l'eau ne signifie pas nécessairement que la vie peut naître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.