Växjö est une ville de
90 000 habitants dans le milieu de la Suède. Comme il le faut elle a une
structure ouverte aux propositions d’améliorations des affaires de la ville par
ses habitants.
Un ingénieur industriel l’a
soumis une proposition cet automne. Il faisait valoir que la municipalité doit
utiliser énergies plus respectueuse de l'environnement, comme le vent, l'eau,
l'énergie nucléaire et le solaire.
Par conséquence il a proposé
que des roulettes à hamsters de taille humaine soient placé dans des parcs et
arrêts d’autobus avec le but de donner les habitants une chance à alimenter le
réseau électrique de la ville avec un peu d’énergie vert. Ces roues seraient
aussi une bonne alternative au jogging quand il pleut ou quand les trottoirs
sont glissants à cause de neige.
La technologie n’est pas compliquée.
L'énergie générée est stockée dans une batterie puis envoyée en ligne via un
onduleur. Si des nombreuses roues sont combinées, le résultat pourrait être une
centrale électrique humaine générant autour de 250 W.
Le citoyen a aussi proposé
qu’un certain nombre de tours dans une roue placée près d’un arrêt de bus puisse
être gratifiés avec un billet.
La société d'énergie
municipale a commenté cette proposition citoyenne. Elle estime que la roue
serait « un moyen agréable et éducatif à fournir des opportunités de
mouvement tout en permettant de comprendre comment l'électricité peut être
générée ».
Cependant, elle estime que
dans ce cas, il devrait être construit sans connexion au réseau électrique, car
la production d’énergie est trop faible pour le justifier l’investissement. Il
serait probablement plus approprié de le connecter à une lampe ou à une prise
de charge pour un téléphone mobile. « Néanmoins, si la commune décide de
le connecter au réseau, l’installation doit être fait par une personne qualifiée ».
« Même si l'idée est
bonne » le conseil municipal a décidé de ne pas la poursuivre.
Les rouettes de hamsters à
taille humains ont été testées auparavant. Cette vidéo montre un exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.