Une voiture électrique
coûte toujours plus qu'une voiture équivalente équipée d'un moteur à combustion
interne, même si l’électrique est moins complexe.
La raison en est que la
batterie est chère. Selon une règle empirique les électriques atteindra la parité
de prix lorsque le bloc-batterie, (c'est-à-dire non seulement les cellules,
mais l'ensemble), coûtera 100 $/kWh. Plusieurs analystes économiques pronostiquent
l’évolution du prix des batteries mais ils arrivent à des conclusions
différentes.
L'un est Bloomberg New
Energy Finance (BNEF), qui vient de publier son rapport
annuel. En 2019, le coût moyen était
156 $/kWh, soit 10% moins en euros. Il s'agit d'une réduction de 87% depuis
2010, alors que le prix était supérieur à 1 100 $/kWh.
En 2018, le prix était de
180 $/kWh, c'est-à-dire que le chuté a été de 13% en un an. Les raisons sont une
fabrication à une plus grande échelle et un impact accru de cathodes à haute densité
d’énergie. Selon Bloomberg, des nouvelles conceptions et une baisse des coûts
de la fabrication continueront à réduire le prix dans l’avenir et dans leur
analyse le but des 100 $/kWh seront atteinte en 2024.
Les conclusions de
Bloomberg sont parfois critiquées pour un optimisme excessif.
Dans un autre rapport,
récemment publié par la Massachusetts
Institute of Technologys Energy Initiative, l’évaluation future du prix des batteries est complètement
différente. Selon le MIT
Review, le prix en 2030 sera de
124 $/kWh, un chiffre nettement plus pessimiste que celui de Bloomberg. L’étude
du MIT indique que pour atteindre 100 $/kWh d’ici 2030, il faut que les coûts
des matières premières restent stables pendant une décennie, même si les
besoins augmente fortement.
Cette analyse a rétrospectivement
attiré l’attention, car il a été parrainé par plusieurs grands groupes
pétroliers et automobiles, tels que Shell, Aramco, Chevron, Equinor, Exxon
Mobil, General Motors et Toyota. Ces sont des entreprises qui tous ont un
intérêt à retarder l’introduction de voitures électriques. Ce parrainé a
contribué aux conclusions par « des discussions approfondies, des
critiques et des points de vue précieux » qui ont « contribué à
affiner l'analyse et à améliorer le rapport ».
Pourtant, il n’est pas le
cout d’achat qui est important pour la future de la voiture électrique mais le
cout de l’usage. Donné que l’énergie électrique cout moins cher que les
carburants fossiles, le nombre de km parcouru par ans est un facteur important.
Il a par exemple été rapporté que les taxis
électriques en Suède maintenant
sont en parité économique avec des véhicules traditionnels et cela même avec
des voitures très chères comme le Tesla. En autre facteur à considérer est que
les impôts sur l’énergie électrique actuellement sont moins pesants que sur les
carburants.
Il faut aussi considérer
que la recherche et le développement dans le secteur batteries est très
intense. Il n’est pas de tout sur que les batteries dans 10 ans toujours seront
basé sur lithium et cobalt que coutent chers. Voici
un exemple.
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