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dimanche 17 novembre 2019

Trottinettes électriques, sont-elles bénéfique pour l’environnement ?


Les trottinettes électriques occupent de plus en plus de place sur nos rues. Les opérateurs les louent et font valoir qu’elles ont des avantages environnementaux. Cependant, au moins une l’opérateur, le suédois Voi, a maintenant présenté des chiffres pour les émissions de CO2 qui sont fausses d’un facteur 1000.

Voi a déclaré que les 5 millions de voyages effectués par leurs clients depuis son lancement a entraîné une réduction de 1 600 000 tonnes d'émissions CO2. Le chiffre réel semble être de 1 600 tonnes,

Si les chiffres de Voi sont corrects, chaque trajet avec une trottinette électrique réduirait les émissions de CO2 de 320 kg. Une voiture émet en moyenne 0,200 kg CO2/km. Chaque trajet sur trottinette aurait par conséquence remplacé un voyage en voiture de 1 600 km. Le chiffre correct dans ce mode de calcul est de 1,6 km. L’erreur est un facteur 1000.

Cependant, ce calcul modifié ne semble pas correct non plus. Pour qu’il soit vrai il faudrait que chaque trajet avec un Voi ait remplacé un trajet en voiture et en plus qu’il n’ait aucune émission de CO2.  Aucune de ces 2 conditions n’est vraie.

Selon Voi presque 25% des trajets avec leurs trottinettes remplacerait une voiture. Une autre étude a conclus 4%.

L'affirmation selon laquelle un scooter électrique ne contribue à aucune émission est également incorrecte. Une étude réalisée par des chercheurs de la North Carolina State University conclut qu’une trottinette électrique en moyenne émet 125 gr CO2//km au cours de sa vie. Ce qui n’est pas radicalement moins que les 200 gr CO2/km pour une voiture.

La raison principale est la fabrication. La majorité des trottinettes sont fabriquées en Chine, où le mix énergétique contient un niveau élevé de CO2. Ensuite, elles sont transportées à notre continent où des véhicules à moteur diesel largement sont utilisés pour les collecter pour les rechargements nécessaires.

Pourtant, le cycle de vie dans cette analyse semble être calculé assez favorablement pour les trottinettes. L’analyse est basée sur la supposition qu’elles sont utilisées entre 6 et 24 mois. Pourtant, à plusieurs reprises il a été rapporté que les trottinettes ne survivent pas si longtemps, selon une étude tant peu que 40 jours.

La conclusion de l'analyse du cycle de vie est qu'il est probable que les loueurs de trottinettes électriques plutôt augmente que de réduise les émissions de CO2. Il vaut mieux marcher ou utiliser les transports publics.

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