Les trottinettes
électriques occupent de plus en plus de place sur nos rues. Les opérateurs les
louent et font valoir qu’elles ont des avantages environnementaux. Cependant,
au moins une l’opérateur, le suédois Voi, a maintenant présenté des chiffres
pour les émissions de CO2 qui sont fausses d’un facteur 1000.
Voi a déclaré que les 5
millions de voyages effectués par leurs clients depuis son lancement a entraîné
une réduction de 1 600 000 tonnes d'émissions CO2. Le chiffre réel semble être
de 1 600 tonnes,
Si les chiffres de Voi
sont corrects, chaque trajet avec une trottinette électrique réduirait les
émissions de CO2 de 320 kg. Une voiture émet en moyenne 0,200 kg CO2/km. Chaque
trajet sur trottinette aurait par conséquence remplacé un voyage en voiture de 1 600
km. Le chiffre correct dans ce mode de calcul est de 1,6 km. L’erreur est un
facteur 1000.
Cependant, ce calcul
modifié ne semble pas correct non plus. Pour qu’il soit vrai il faudrait que
chaque trajet avec un Voi ait remplacé un trajet en voiture et en plus qu’il n’ait
aucune émission de CO2. Aucune de ces 2 conditions
n’est vraie.
Selon Voi presque 25% des trajets
avec leurs trottinettes remplacerait une voiture. Une autre étude a conclus 4%.
L'affirmation selon
laquelle un scooter électrique ne contribue à aucune émission est également
incorrecte. Une étude
réalisée par des chercheurs de la North Carolina State University conclut qu’une
trottinette électrique en moyenne émet 125 gr CO2//km au cours de sa vie. Ce
qui n’est pas radicalement moins que les 200 gr CO2/km pour une voiture.
La raison principale est
la fabrication. La majorité des trottinettes sont fabriquées en Chine, où le
mix énergétique contient un niveau élevé de CO2. Ensuite, elles sont transportées
à notre continent où des véhicules à moteur diesel largement sont utilisés pour
les collecter pour les rechargements nécessaires.
Pourtant, le cycle de vie dans
cette analyse semble être calculé assez favorablement pour les trottinettes. L’analyse
est basée sur la supposition qu’elles sont utilisées entre 6 et 24 mois. Pourtant,
à plusieurs reprises il a été rapporté que les trottinettes ne survivent pas si
longtemps, selon une étude tant peu que 40 jours.
La conclusion de l'analyse
du cycle de vie est qu'il est probable que les loueurs de trottinettes électriques
plutôt augmente que de réduise les émissions de CO2. Il vaut mieux marcher ou utiliser
les transports publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.