Pages

vendredi 22 novembre 2019

Tout le monde ne comprend pas les chiens

Les humains et les chiens vivent ensemble depuis des milliers d'années. Mais la capacité d'interpréter la langue corporelle des chiens n'est pas innée. C'est la conclusion des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Les chiens d'aujourd'hui proviennent de loups. La première domestication pourrait être si vieille que de 30 000 ans. Pendant cette long période de coexistence les chiens ont entre autres développés un muscle oculaire qui n’existe pas chez les loups. Ce muscle est la condition préalable pour le regard de chien et les chercheurs pensent qu’il s’est rependu chez les chiens parce que les individués en possession étaient préférés par les humains.

Ainsi, si cette théorie est vraie, le chien a développé des traits adaptés à l'homme à travers l'évolution. Cependant, le contraire, c’est-à-dire que les humains auraient évolué pour mieux pouvoir communiquer avec les chiens, ne semble pas vrais. Au lieu, cette faculté serait le résultat d'apprentissage.

Les chercheurs ont laissé 89 adultes et 77 enfants regarder des photographies de chiens, chimpanzés et humains. Ensuite ils devraient expliquer comment les individués sur les photos se sentaient et dans quelle situation elles avaient été prises.

Certains des sentiments des chiens étaient assez faciles à identifier pour tous. Mais, la compréhension variait beaucoup avec l'âge et l'expérience. Ceux qui aimaient et avez des expériences de chiens étaient beaucoup mieux à les comprendre. Les sujets de test qui avaient une attitude plus négative étaient aussi moins bons.

L'expérience personnelle est donc un avantage. Plus surprenant pour les chercheurs était qu’une attitude négative vis-à-vis chiens détériorait la compréhension et l’envers. C'est aussi pourquoi les chercheurs concluent que les humains n’ont pas la faculté héréditaire à les comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.