Les voitures à l'hydrogène
sont chères pour beaucoup de raisons. Un est que les plaques dans les piles actuellement
nécessite un couche de métaux précieux, entre autre platina. L’entreprise
suédoise Impact Coatings a maintenant
mis au point un revêtement céramique et une technologie de production à base de
PVD qui rendent les métaux coûteux superflus.
Le PVD, (physical vapor deposition), ou en français dépôt physique en phase vapeur, est une technologie qui utilise des réacteurs évacués
d’air où une matière solide, (presque n’importe quoi), est chauffé, se vaporise
et se dépose comme un couche mince sur un plaque cible refroidie. Dans le cas
de pile à combustible la matière dans la plaque est un acier très résistant et la
matière pour la couche un catalyseur.
Le processus est la même
que quand des parties du filament dans une ampoule à incandescence se vaporisent
et développent un couche sombre à l'intérieur du verre.
Hyundai Motor Company
vient maintenant de signer un accord de coopération avec Impact Coatings. Le
but est à trouver une technologie de fabrication en grand échelle, peu cher et
de haut qualité pour les voitures à hydrogène que Hyundai produise.
Impact Coatings a déjà livré
des plaques revêtes à un fabricant chinois. Cependant, des nouveaux types de catalyseurs,
plus efficaces et moins chers, sont
apparus dans des laboratoires. Le but avec la coopération est d’exploiter ces matériaux
dans un processus de fabrication à grand échelle.
Les partisans de la
technologie d’hydrogène font depuis longtemps valoir que des voitures
électriques avec batteries n’est qu’une parenthèse. Donné que des progrès important
régulièrement apparaissent dans toute la chaine que nécessite la propulsion à
hydrogène, production, stockage et génération d’électricité, ils ont peut-être
raison.
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