Confronté aux
préoccupations climatiques croissantes des nombreux gouvernements et
scientifiques du monde tentent de réduire l’impact environnemental des voyages
aériens. Les avions électriques sont une solution envisageable mais sans batteries
avec une énergie spécifique beaucoup plus haut qu’aujourd’hui des vols avec
moteurs électriques sur des longues distances ne seront pas possible.
Des batteries lithium-air
est une solution possible et il y a des laboratoires qui essayent à réaliser
cette possibilité.
Il est possible a
concevoir des avions avec des batteries au lithium-ion, la technologie
rechargeable dans nos appareille électronique quotidien. Cependant, les
meilleures batteries de ce type ont une énergie spécifique d'environ 250 Wh/kg,
soit bien moins que les 800 Wh/kg nécessaires pour un vol de Marseille à Paris.
Les batteries lithium-air
offrent théoriquement une énergie spécifique maximale de 3 460 Wh/kg,
partialement parce que l’oxydation est une réaction qui libère beaucoup
d’énergie et partialement parce que l’électrode où entre l'oxygène ne pèse pas
grand-chose. Cependant, pour arriver à de batteries fonctionnants il faut surmonter
une série d’obstacles qui limite la performance.
Comparées à la technologie
lithium-ion, les batteries lithium-air ont une chimie beaucoup plus complexe. Certains
des oxydes formés sont très stable et il faut trouver des moyens pour éviter
leurs apparences. Un autre problème est que la solution électrolytique, qui transporte
les ions lithium de l’anode à la cathode, se décompose facilement.
Les scientifiques
recherchent des électrolytes plus stables, mais jusqu'à présent, la meilleure
alternative ne permet qu'environ 90 cycles de charge. Il en faut 10 fois plus
pour une batterie fonctionnelle.
Un autre défi est de
savoir si les batteries peuvent fonctionner à l'air plutôt qu’à oxygène pur,
qui actuellement est utilisé pour dans les laboratoires. Dans ce cas il faut
aussi confronter le problème de CO2 et H2O qui en petites concentrations
toujours sont présent dans l’air. Une possibilité est d’utiliser filtres.
En attendant des meilleures
batteries les norvégiens sont en train à planifier pour des vols avec avions
électrique entre les 2 villes Bergen et Stavanger, selon le plan avec début en
2023. La distance est de 160 km à vol d’oiseau et de 200 km sur la route.
Cependant, parce qu’il y a un ferry sur le chemin, le trajet sur la route dur
plus de 4 heures. C’est pourquoi des vols actuellement attirent plus de
50 000 passagers par an.
Avec autour de 150 passagers
par jours, sur un trajet qui dure moins qu’une heure, et des avions qui portent
10 passagers, les initiateurs du projet le jugent réalisable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.