Tesla a eu du mal à
augmenter les volumes de production dans ses usines de voitures et batteries.
Mais chez Northvolt ils estiment que leur arrangement avec une fabrique pilote, pour le
développement du procès à fabriquer des batteries et une fabrique gigantesque
automatisée pour production en masse
réduit le risque de problèmes similaires.
Northvolt vient de
recevoir des promesses d’argent pour la première partie de l’usine de batterie
à Skellefteå,
sur la côte nord de la mer Baltique. À Västerås, au milieu du pays, des
installations sont déjà en cours pour l’usine pilote. L'idée est de tester la
fabrication dans ce lieu avant le début à grande échelle en Skellefteå.
Tesla a eu du mal à
augmenter les volumes de fabrication de voitures et batteries. Le PDG Elon Musk
a parlé de « l’enfer de la production » et il aurait dormi dans un
sac de couchage à l'usine.
Selon Peter Carlsson, le
PDG de Northvolt, le risque de tels problèmes à Skellefteå n’est pas si
important grâce à la production pilote à Västerås où les machines vont
commencer à tourner vers à la fin de cette année. Cela minimise les risques de
problème à Skellefteå où la production débutera au fin 2020 ou début de 2021.
Une contrainte possible
est la disponibilité des machines de fabrication. Mais, les contrats d’achats, dont
la majorité des fournisseurs sont en Asie, ont été sécurisés. Cependant, il a
fallu se battre pour les atteindre car un certain nombre de fabricants de
batteries sont aussi dans des phases d’expansions importantes.
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