Avec ses itinéraires fixes
et sa consommation prévisible, les ferries sont de très bons candidats pour le
fonctionnement sur batterie. Le Ferry
Boat, qui traverse le vieux port à
Marseille, a été mis en service en 2009. La distance n’est pas très long,
seulement 283 m. Suivant une correction pour vibrations et un incendie il fait toujours
le trajet.
Depuis novembre 2018, 2 ferries électriques, avec de la place pour 1250 passagers, 260 camions, 240 voitures et 9
voitures de trains, relient la Suède et le Danemark, un distance de 3,5 km.
Les Norvégiens sont aussi
alertes dans le domaine. En 2020 un ferry électrique et autonome trafiquera un fjord remplie de grandes quantités
d’engrais. Il remplacera 40 000 tours de camions par an.
Cependant, actuellement ce
sont les danois qui ont le record en tonnage. Un ferry électrique, appelé
Ellen, vient de faire ses premiers tours. Ellen fait la navette entre le lieu Fynshav
sur la péninsule d'Als, et le village de Søby sur l'île d’Ærø. Il mesure 60
mètres de long, 13 mètres de large et pèse 650 tonnes. La batterie est de 4,3
MWh, ce qui le rend le ferry électrique le plus puissant au monde.
Le ferry a la capacité de
30 véhicules et 200 passagers. Les épargnes d’émissions par an sont
impressionnantes, 2 000 tonnes de CO2, 42 tonnes de NOx, 2,5 tonnes de
particules et 1,4 tonne SO2.
Deux moteurs électriques, refroidis
par eau, de l’entreprise danois Danfoss Editron de 750 kW, donne une vitesse
maximale de 15,5 nœuds. La batterie de lithium-ion peut être chargée avec 3,9 MW
de courant continu et ont une durée de vie estimé à 10 ans.
Ellen a une portée de 40 km
sur chaque chargement. Donne que la distance entre Fynshav et Søby est de 20 km, il signifie qu’elle
est capable à faire tour et retour sur un seul chargement.
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