Le domaine de voitures
électriques se développe très vite et il ne passe pas un jour sans qu’une
nouveauté soit présentée. C’est un fait naturel pour toutes technologies en
fort développement et c’est pourquoi il est si intéressant à le suivre pour un ingénieur.
Actuellement il y un focus sur la propulsion où des nouveau conceptions ne
manque pas, par exemple ici. Cependant, comme dans l’évolution de la vie c’est seulement les plus adaptés
à nous besoins qui vont survivre.
L’entreprise NEVS,
l’ancien SAAB avec un propriétaire chinois et le centre de développement en
Suède, a acquis le Protean Electric britannique. NEVS lancent maintenant un nouveau produit, un module
qui permet à faire tourner les 4 roues d’une voiture électrique dans n’importe
quelle direction. Un très grand avantage est que l’arrangement rend possible
pour voitures de se stationner dans un poche en roulant latéralement.
Un des projets où NEVS
participe est un le lancement d'une grande flotte de taxis autonomes en Europe.
Ce projet est fait en collaboration avec la société américain Auto X, qui a développé
une plate-forme d’intelligence artificielle nommé X Urban.. La conception d’un véhicule
électrique adapté pour les besoins de ce projet est en cours. L'ambition est d’avoir
les premiers exemplaires roulants sur les rues européennes à la fin de l'année
prochaine.
Dans la course d’un marché
qui certainement se développera, NEVS espère que l’accession du Protean
Electric lui donnera un net avantage concurrentiel.
Le système rend possible à
pivoter les roues à 360 degrés. Le module s'appelle Protean360+. Il comprend
des moteurs intégrés dans des roues, une suspension innovante et un contrôle
pneumatique de la hauteur. Ce dernier signifie que la carrosserie peut dévaler
au niveau du trottoir pour faciliter les embarquements. Cependant, le point
fort est que les quatre roues peuvent s’orientées dans toutes directions pour par
exemple faire pivoter la voiture sur place ou latéralement glisser dans une
poche de stationnement.
Un autre avantage, grâce
aux modules compacts, est que le sol du véhicule est complètement plat, ce qui
permet des embarquements par l'avant et l'arrière.
Sur leur site internet Protean
Electric explique que leur société a des conversations avec des clients
potentiels, qu’elle a plus de 160 brevets mondiaux et 150 autres en attentes.
Depuis sa création en 2008, la société a consacré un million d’heures
d’ingénierie à sa technologie qui, selon
elle, est beaucoup plus économique en énergie que d’autres conceptions.
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