L’entreprise
suédoise Nothvolt, qui produira de batterie lithium-ion, vient de sécuriser l’investissement nécessaire. Il y aura 2 fabriques, un très grand
à Skellefteå, une ville sur la côte baltique dans le nord du pays, et un plus petit
pour développement de lignes de productions, à Västerås dans le milieu du pays.
La
grande fabrique sera construite en 2 étapes avec une capacité de 16 GWh par ans,
qui chacune coutera 1,6 milliards euro. A plein production les 32 GWh seront
suffisante pour 800 000 voitures de types Renault Zoe. La production sur
la première étape est planifiée pour 2021. L'usine complète aura besoin de 2 500
employés.
L'usine
de Västerås, appelé Northvolt Labs, coûtera 100 000 mille euro. Ella aura besoin
de 400 personnes et la production commencera fin 2019.
Les
cellules produites seront soit vendues directement aux clients, soit assemblés
en modules dans une usine en Pologne, une coopération entre Northvolt et South
Bay.
Dans
le cadre d'une entreprise commune, Northvolt et Volkswagen vont construire une
usine pour batteries avec une capacité annuelle de 16 GWh à Salzgitter,
Allemagne. Elle produira les premières batteries à partir de 2023 ou 2024.
Northvolt
compte actuellement 300 employés originaires de 50 pays. Actuellement l’entreprise
a besoin de 500 personnes supplémentaires, qui seront recrutés au cours des 12
prochains mois. Environ la moitié des postes sont pour personnes avec
compétences dans les domaines d’ingénierie et informatique.
Il
est en particulier nécessaire à recruter pour la gestion des constructions et
installations, contrôle des lignes de production, fonctions et de support
telles que dans la finance et le service du personnel. L’équipe des ressources
humaines est surchargé par le travail à trouver des bonnes candidates, car
beaucoup de monde s’intéresse à cette branche de future.
Pourtant,
Northvolt a du mal à trouver des personnes avec des compétences spécifiques en
matière de batteries. A courte terme ils n’existent guère en Europe, une
situation qui peut-être s’améliorera dans quelques années. Pour le moment il
faut chercher cette compétence en Japon et Corée du Sud.
Mais
quiconque qui s’intéressé a un poste devrait savoir qu'il s'agit d'une
entreprise nouvellement créée avec de grands projets. Dans une conférence le PDG
de Northvolt, Peter Carlsson, (ex responsable de la logistique chez Tesla), a
dit :
« En
ce moment nous avons notre petit enfer à Västerås. Vendredi, j’ai dû dire aux
employés que nous avons tant de goulets que tout le monde ne peut pas prendre
leurs vacances cette année. Quand on dresse une nouvelle industrie, ce n'est
pas de 9 heure à 5 qui compte »
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