L’électrification des transports routiers est encore très
modeste. Ici en France il y a quelques voitures électriques sur les rues et
bientôt il aura des bus électrifié en Paris. Cependant, selon les plans des
fabricants il y aura un boom dans quelques années. Mais, même si toutes voitures vendues seront
électrique dans 4 ans, elles ne représenteront que 7% par an de la flotte car
l’âge moyen d’une voiture est de 14 ans. C’est trop optimiste, il ne faut pas
s’attendre une révolution mais plutôt un « évolution rapide » sur le
niveau d’une croissance de 3% de voiture électrique par an.
Néanmoins, il est
maintenant temps de réfléchir sur tous les implications dans le réseau
électrique. Le problème n’est pas à produire assez d’énergie électrique. Il est
estimé qu’avec toute la flotte de voitures électrifiées l’augmentation de la
production nécessaire sera limitée à 10%, ce qui est faisable. Le problème est
que des chargements de voitures pendant certain temps de la journée risquent à
surcharger le réseau électrique.
Ils constatent que le
réseau électrique actuel en moyen peut tenir si 42% des voitures d'un quartier typique
sont électriques, sans besoin de remplacé les transformateurs. Pourtant, si
toutes les voitures sont électriques et tout le monde charge pendant la soirée,
il y aura des problèmes.
Les auteurs ont
questionnés 45 fournisseurs du réseau électrique. Les raiponces montrent qu’ils
ne savent pas où il y a des bornes de recharge privés, car des telles
installations ne nécessitent aucune autorisation.
L'enquête montre que 30% des fournisseurs de réseau actuellement
ne prennent aucune mesure pour amplifier la puissance sur le niveau de
quartiers. Il est inquiétant, car le système électrique est vieux et ne pas
dimensionné pour répondre à ce développement technologique.
Dans une prévision il a été estimé que la Suède
disposera environ 2,5 millions de véhicules électriques d'ici 2030, c’est
50% de la flotte actuelle. Dans le cadre de simulations, les étudiants ont
étudié l'impact dans un quartier fictif d’une ville de 50 000 habitants.
Ils laissaient le nombre de voitures électriques progressivement augmenter vers
le niveau prévu pour 2030.
Les résultats de la simulation montrent que la puissance de pointe dans le quartier nettement augmentait avec la progression de voitures électriques. La cause de cet effet est que l'utilisation de l'électricité par les ménages coïncide avec des voitures mis en chargement. Cependant, pour le cas simulé le transformateur du quartier a réussi à fournir l’électricité nécessaire jusqu’à 2030, où la puissance de pointe a plafonné la capacité du transformateur.
Les résultats de la simulation montrent que la puissance de pointe dans le quartier nettement augmentait avec la progression de voitures électriques. La cause de cet effet est que l'utilisation de l'électricité par les ménages coïncide avec des voitures mis en chargement. Cependant, pour le cas simulé le transformateur du quartier a réussi à fournir l’électricité nécessaire jusqu’à 2030, où la puissance de pointe a plafonné la capacité du transformateur.
La conclusion est qu’il
faut développer des bornes de chargements intelligentes, de la façon
qu’elles ne chargent pas pendant les heures de pointe ou qu’elles pendant ces
heures critiques appliquent un tarif pénalisant.
Un tel fonctionnement
limitera les investissements dans le réseau électrique et rendra le secteur des
transports électrifié moins cher. Cependant, il nécessitera de l’électronique
de contrôlé dans les transformateurs et les bornes de chargement.
Il est maintenant temps de
réfléchir sur la fonction des tels systèmes.
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