Pages

samedi 27 juillet 2019

L’autopartage n’est pas toujours ce qu’on pense


L’autopartage est un phénomène récent qui commence à prend ampleur. L’idée est de toujours avoir des voitures disponibles garées un peu partout dans une ville. Les lieux sont accessibles par une application en smartphones et ceux qui sont membres peuvent les réserver, les démarrer avec une carte, faire ces affaires et puis les garer. Un opérateur un France est CITZ.

Ce service est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas avoir une voiture. Mais au Japon, il est apparu que l’utilisation n’est pas toujours ce qui a été prévu. Les opérateurs ont découvert que de plus en plus de clients louent leurs voitures, sans les conduire nulle part.

Afin de découvrir pourquoi plusieurs pour cent des voitures n'étaient pas conduites, l'opérateur Times24, qui compte plus de 1,2 million d'utilisateurs, a questionné leurs clients et les réponses sont étonnantes – salle à manger, bureau et de chambre à coucher.

« J'ai loué une voiture pour pouvoir manger mon repas préparé à la maison, parce que je n'ai trouvé nulle autre lieu à manger », a répondu un utilisateur.

« Habituellement, le seul endroit où je peux faire une sieste quand je rends visite à mes clients est un cybercafé à la gare, mais la location d'une voiture pour dormir ne coûte que quelques centaines de yens, presque le même prix qu’au café », a répondu une autre.

D’autre raisons pour louer une voiture sans la conduire sont pour se reposer, téléphoner, regarder la télévision et chanter.

Bien que la proportion de loyers de ce type ne soit pas très importante, les opérateurs s’inquiète pour la tendance. Car, moins de kilomètres parcourus abaissent les revenus.

Un problème additionnel est que ces voitures sédentaires souvent ont le moteur en marche, soit pour charger leurs téléphones portables ou pour maintenir la température sur un niveau agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.