Les
femmes font des puzzles et jouent le rôle de chef d'orchestre mais les hommes
ont un couteau sur leurs gorges et partent à la chasse. C’est que montre une
étude sur la langue dans 2 journaux d’économie suédois.
Ce
sont des chercheurs de la faculté de commerce, d'économie et de droit de
l'université d'Örebro qui ont étudié la manière dont les hommes et les femmes
dirigeants de sociétés sont décrits dans des articles les journaux Dagens
Industri et Affärsvärlden. L'étude est publiée dans la revue scientifique Gender in Management.
La
conclusion est qu'il existe des différences majeures dans la description des
hommes et des femmes. Les chercheurs notent que les journalistes qui ont écrit les
articles généralement sont conscients que le monde des affaires n’est pas
totalement égal. Les femmes dirigeantes sont souvent interrogées sur l'égalité entre
les sexes des employés et dans les articles figure souvent un genre de plafond verrière
qui continue de bénéficier aux hommes. Les femmes dirigeantes sont aussi parfois
appelées super-femmes - mais lorsque les dirigeants sont des hommes, il n’y a
pas de référence à leur sexe.
Malgré
la prise de conscience, il existe beaucoup de stéréotypes. Les questions aux femmes
interviewées sont plus souvent sur des problèmes à combiner une carrière avec
une vie familials. Elles sont aussi décrites comme plus passives. Quand les
hommes partent à la chasse, les femmes font des puzzles ou ont le vent en
poupe.
La
conscience de cette différence entre les sexes est assez répandue sur le niveau
dirigeant. Pourtant, ils utilisent eux-mêmes souvent des métaphores
stéréotypées. Une dirigeante femme peut par exemple décrire son leadership
comme non étant une de Michael Jackson sur scène, mais qu’elle plutôt
fonctionne comme un chef d'orchestre.
C'est
aussi quelque chose qui, selon les chercheurs, est typique pour la description
des femmes dirigeantes, qui sont décrits comme dépendant des autres. Les hommes
sont plus souvent décrits comme des personnes actives qui réussissent quand ils
ont le couteau sur la gorge. Les métaphores de guerres, armes, voitures et
technologies se produisent plus souvent quand il s'agit de dirigeantes
masculins.
Selon
les chercheurs, le langage des articles contribue à la consolidation des
stéréotypes. Pour contribuer à réduire les inégalités ils considèrent donc qu’il
est important pour les journalistes que les dirigeants d'entreprises soient
décrits d’une manière plus neutre.
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