Pages

dimanche 26 mai 2019

Des chewing-gums âgés de 10 000 ans


Des chercheurs à l'Université de Stockholm ont réussi à trouver de l’ADN humain vieux de 10 000 ans sur des morceaux de résine de bouleau mâchées.

Quelques-unes des premières arrivées en Scandinavie crachaient leurs ADN uniques et les scientifiques ont maintenant été en mesure de les analyser. Il s’agit de résine de bouleau mâchée, utilisée comme colle dans la fabrication de flèches et d’autres types d’outillés au cours de l’âge de pierre.

La résine provienne de la côte ouest de la Suède. Les anciens « chewing gums » ont été découvert lors de fouilles au début des années 90 mais à l’époque la technologie pour analyser l’ADN n’existait pas.

Quelques os humains, âgés de presque 10 000 ans, ont aussi été trouvés mais les chewing-gums sont aussi des pièces importantes pour réussir d’apprendre plus sur la vie dans la période chasseur-cueilleurs qui a duré entre 10 000 et 4 000 ans avant JC.

L’ADN provenant des chewing-gums présentent un potentiel considérable, non pas seulement pour retracer l’origine et les schémas de déplacement de groupes, mais aussi pour mieux comprendre leurs relations sociales, leurs maladies et leurs régimes alimentaires.

En fait, l'ADN trouvé sur les chewing-gums est le plus ancien ADN humain jamais analysé dans cette région. Une grande partie l’histoire est visible dans notre ADN et c’est pourquoi toutes source de ancien ADN est si intéressante.

L'ADN extrait des morceaux mâchés provient de 1 femme et 2 hommes, qui tous avaient une affinité génétique étroite avec d'autres chasseurs-cueilleurs de Suède et d'autres groupes de populations de l'Europe pendant et juste après la période glaciaire.

Un fait intéressant est que la technologie d’utiliser la résine somme colle pour fabriquer les outils provenait de la Russie actuelle.

L’analyse démographique indique que la composition génétique des individus sur le lieu de trouvaille a plus de ressemblances avec les chasseurs-cueilleurs occidentaux que les chasseurs-cueilleurs d'Europe de l'Est. Cette découverte est conforme aux études précédentes, qui montrent que la Scandinavie après la période glaciale a été colonisée par deux peuples, un qui venait le sud et un autre qui venait de l’est.

Cependant, ces gens ne sont pas les seules ancêtres de la population actuelle. La partie agricole du l’âge de pierre a été incité par l’immigration d’un peuple avec ses racines dans le moyenne orient même s’il probablement a eu un mélange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.