Pages

vendredi 26 avril 2019

À converser avec un robot n’est pas très gratifiant



L’évidant à maintenant été constaté - de converser avec un humain est plus gratifiante que de converser avec un robot. La raison est qu’une bonne communication avec une autre personne active le système de récompense du cerveau.

Des robots de plus en plus avancés nous permettent de rencontrer des interlocuteurs préprogrammés dans diverses situations. Un exemple est le robot Tengai qui bientôt sera utilisé pour interviewer des demandeurs d'emploi. Pour l’entreprise s’est une manière à réduire les coûts de recrutement mais il n’est pas de tout sur que les candidates soient si contentes.

Des chercheurs français ont étudié la manière dont les gens réagissent aux robots en tant qu'interlocuteurs. Ils ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, IRMf, pour étudier la manière dont le cerveau réagit à la fois aux robots et aux humains. La conclusion est qu'un interlocuteur humain entraîne des activités accrues dans l'amygdale, les noyaux gris centraux et l'hypothalamus.

L'amygdale et les noyaux gris centraux sont tous deux importants pour le système de récompense dans le cerveau. L'hypothalamus joue un rôle décisif dans la production d'ocytocine, une hormone qui influe le comportement social.

La conclusion est que les robots peuvent apporter des réponses aussi bonnes que des interlocuteurs humain mais qu’ils ne sont pas en mesure à créer les mêmes sentiments de bien-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.