Les
organisateurs du championnat de ski alpin mondial 2019 à Åre dans le nord de la
Suède, ont annoncé l’événement comme « le championnat du monde alpin le
plus durable de ne jamais ». Il signifiait entre autres que 70% des
transports sont effectué dans un maniéré « durable ».
Les motoneiges
électriques du l’entreprise finlandais Aurora en faisaient partie. Ils
étalaient utilisé pour transporter des personnes sur traîneaux entre l’hôtel et
l'arène.
L’entreprise
a jusqu'à présent construit 25 motoneiges électriques. Le point de départ est des
châssis de la marque Lynx Adventure achetés sans moteurs et convertis pour
fonctionnement électrique. Le moteur a une puissance de 80 kW, à comparer avec
les 60 à 70 kW pour la version moteur thermique.
Le
moteur électrique entraîne directement la chenille, qui fait que le variateur
de transmission dans la version conventionnelle n’est plus nécessaire. L'énergie
est stockée dans une batterie lithium-ion de 9,3 kWh qui, donnés des bonnes
conditions, est suffisant pour une autonomie de 40 km. C’est peu comparé avec une motoneige
conventionnelle, qui généralement peut avancer 200 à 300 km sur un réservoir plain.
La motoneige électrique ne convient donc pas encore pour par exemple berger des
rennes.
Par
contre, parce que la version électrique silencieux, elle est idéale pour des
safaris touristiques pour par exemple observer les aurores boréales. Ces types
de sortis durent environ 3 heures et la distance parcourue est limitée à 15-25
km.
Cette
motoneige n'est pas encore vendue mais le cout est autour de 3 fois le prix
pour une motoneige conventionnelle, environ 10 000 à 15 000 euro. Il est principalement
dû aux coûts matériels pour la batterie, le convertisseur, le chargeur, etcétéra.
Lorsque Aurora estime qu'il existe un marché, elle sera vendu pour un prix
d’environ 20 000 euro.
Il
existe quelques autres fabricants de motoneiges électriques. Voici le canadienne
Taiga Motors :
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