L’érosion
superficielle sur les pales d’éoliennes les rend lentement moins performantes. Il
s’agit de pertes de 2 à 4% après quelques années de fonction. Le correspondant
à CNRS en Finlande, le VTT, a utilisé de l’intelligence artificielle pour concevoir deux nouveaux
revêtements plus résistants qui considérablement peuvent réduire ce problème.
Chez
les plus puissantes éoliennes les extrémités des pales se déplacent avec des
vitesses supérieures à 360 km/h. Dans un environnement de pluies, grêles et poussières
cette vitesse libère des forces considérables qui lentement érodent les bords
des pales. Selon une étude de 2014, le problème peut considérablement réduire le
rendement d’une éolienne après 5 ans d’usage.
La
dégradation commence à petite échelle, puis elle se creuse plus profondément à
travers le revêtement. Le phénomène perturbe le flux autour des pales et réduit
le rendement. Les coûts de réparation peuvent atteindre 70 000 euro par hélice
et si ne rien est fait les roulements dans la boîte de vitesses se dégradent
aussi.
Le VTT
a maintenant développé une procédure
basé sur intelligence artificielle pour résoudre le problème. Il s'agit à trouver
de nouveaux revêtements plus résistants aux éléments de la nature. La recherche
est compliquée par le fait que les alternatives sont nombreuses, ce qui rendrait
des tests réels de toutes les options possibles presque indéterminables et très
couteuses.
Avec
de la intelligence artificielle il devient possible à examiner des centaines de
milliers de matériaux candidats en beaucoup différents environnements.
Le
projet a débuté en 2018 et l’IA a maintenant proposé deux candidats prometteurs
qui actuellement sont testés par VTT. Un est très proche de les revêtements existantes
et devrait être relativement facile à commercialiser. L’autre est un tout
nouveau matériau et la mise en œuvre sera compliquée et coûteuse. Pourtant, l’érosion
coût des milliards et donné que la taille des éoliennes actuellement augment
rapidement le problème devrait s’aggraver.
VTT
est actuellement à la recherche de partenaires commerciaux. Selon un
porte-parole les représentants de l’industrie ont montré un intérêt plus positif
que prévu. VTT mène actuellement des discussions avec certains des plus importants
fabricants.
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