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lundi 25 février 2019

La philanthropie en transformation


La philanthropie est un mot composé du grec ancien qui en français correspond à ami-homme, ou en français modern bienfaisance. Pourtant, les démocraties occidentaux, qui aussi sont des états providences qui utilisent un partie des impôts pour supporter des citoyen en besoin, ne sont pas considères comme philanthropes. Pour que des actes philanthropiques soient considérés comme tels, ils doivent être volontaire et ne pas législatives.

Cependant, il semble que la philanthropie maintenant est en train à trouver des nouveaux chemins. Cette évolution est poussée par le fait que des nombreuses entreprises maintenant veulent montrer qu’elles aussi assument de la responsabilité sociale.

C’est par exemple le cas d’IKEA. En 2019, leur fondation d'aide prévoit d'allouer un peu plus de 200 millions euro pour aider les enfants et les jeunes dans des régions les plus pauvres du monde. Ces types de dons ont régulièrement augmenté et comparé avec 2014 la somme a presque doublé. Alors que les agences des Nations Unies, tels que UNHCR et l’Unicef, ont reçu le plus d’argent d’IKEA au cours des dernières 5 années, les supportes sont maintenant de plus en plus orientés vers des organisations qui œuvrent contre le réchauffement climatiques ou qui incitent les jeunes à travailler par le biais de l’éducation et l’esprit d’entreprise.

Un exemple concret est que la fondation d’IKEA a payé pour une ferme d’énergie solaire dans un camp de réfugiés en Jordanie. Ainsi, 50 000 habitants ont été fournie avec électricité, qui aussi a créé beaucoup de postes de travailles.

Parce qu’il historiquement toujours a été difficile à séparer les riches de leurs monnaies, beaucoup d’observateurs font valoir qu’il y a des arriéré pensés dans cette nouvelle volonté de bienfaisance. Cela parce que les jeunes d'aujourd'hui ne cherchent pas seulement des bons salaires. Ils veulent aussi que leurs postes de travailles ont un sens et ils s’attendent que les entreprises aient une stratégie de responsabilité sociale.

Dans un nouveau rapport, le Johnson Center for Philantropy note que les frontières entre philanthropie et entreprises sont devenus plus floues. Les organisations caritatives veulent maintenant tirer des profits de leurs actions. Leurs jargons commencent à ressemble ces des entreprises et ils utilisent par exemple l’expression « investissement social » au lieu de « donation ».

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et son épouse ont une branche philanthropique qui a été créée au sein d’une société à responsabilité limitée. Si ce soit de la philanthropie ou non, il faut l’évaluer sur la base de ce qu’elle réalise.

Il semble que ces changements à une grande partie sont portés par la jeune génération. Elle a historiquement solvant a été considéré comme des enfants gâtés mais maintenant c’est eux qui essayent à nous mener sur des pistes plus soutenu vers le futur. 

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