San
Francisco est une ville progressive avec des problèmes de circulation majeurs. Le
professeur adjoint d’études environnementales à l’Université de Californie à
Santa Cruz, Adam Millard-Ball, a étudié l'impact des coûts de stationnement et
des voitures autonomes en centre-ville. Il conclut que le percé de voitures
autonomes vont créer du chaos dans cette ville .
Actuellement
c’est principalement le coût du stationnement qui a poussé les gens à laisser la
voiture et à prendre les transports publiques. Cependant, les véhicules
autonomes n'ont pas besoin de se garer car sans passagers il sera possible de
les mettre en circulation automatique pour éviter à payer le cout de stationnement.
Au
fur et à mesure que ces véhicules autonomes circulent, ils suivront un rythme
de l'escargot pour tant que possible économiser l’énergie, soit-elle de
d’origine fossile ou électrique. Il est évident que ce scénario créera du chaos
et selon Millard-Ball dans un avenir si proche qu’en 5 ans.
La
conclusion est basée sur une combinaison de la théorie des jeux et micro-simulations
de la circulation. Dans le meilleur des scénarios, si seulement 2 000 voitures
se trouvent dans le centre de San Francisco, le trafic ralentira à une vitesse moins
de 3 km/h. Car, il suffit qu’une minorité de véhicules soit lents pour créer une
situation chaotique.
Dans
son argumentation Millard-Ball s’appuie, entre autres, sur le problème à
l’aéroport de San Francisco où les automobilistes qui, en attendant de passagers,
font le tour de l’aéroport pour éviter à payer un stationnement. Afin de minimiser
la consumation de véhicules, un grand nombre d'eux circulent à la vitesse de
l'escargot, ainsi créant des embouteillages énormes. Ce problème a été résolu
avec une combinaison de stationnements gratuits, via le téléphone portable, et
de règles très strictes dans les zones d’embarquement.
Selon
Millard-Ball il aura un phénomène similaire dans les villes, au moins que le
prix de stationnement soit inférieure au coût de circuler. En tenant compte de
l'usure du véhicule et le coût de carburant, ce prix est selon lui autour de 50
centimes à l'heure.
A faire
des lois qui empêchent les voitures autonomes à circuler vides est
fondamentalement impossible. Car, qui peut décider si le véhicule est sur le
point de récupérer quelqu’un ou un colis ou juste circule pour faire passer le
temps ?
Une
solution pourrait être une taxe sur l’entré en centre-ville accouplé à la
distance et la vélocité utilisée.
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