Pages

jeudi 7 février 2019

Les voitures autonomes vont créer chaos !


San Francisco est une ville progressive avec des problèmes de circulation majeurs. Le professeur adjoint d’études environnementales à l’Université de Californie à Santa Cruz, Adam Millard-Ball, a étudié l'impact des coûts de stationnement et des voitures autonomes en centre-ville. Il conclut que le percé de voitures autonomes vont créer du chaos dans cette ville .

Actuellement c’est principalement le coût du stationnement qui a poussé les gens à laisser la voiture et à prendre les transports publiques. Cependant, les véhicules autonomes n'ont pas besoin de se garer car sans passagers il sera possible de les mettre en circulation automatique pour éviter à payer le cout de stationnement.

Au fur et à mesure que ces véhicules autonomes circulent, ils suivront un rythme de l'escargot pour tant que possible économiser l’énergie, soit-elle de d’origine fossile ou électrique. Il est évident que ce scénario créera du chaos et selon Millard-Ball dans un avenir si proche qu’en 5 ans.

La conclusion est basée sur une combinaison de la théorie des jeux et micro-simulations de la circulation. Dans le meilleur des scénarios, si seulement 2 000 voitures se trouvent dans le centre de San Francisco, le trafic ralentira à une vitesse moins de 3 km/h. Car, il suffit qu’une minorité de véhicules soit lents pour créer une situation chaotique.

Dans son argumentation Millard-Ball s’appuie, entre autres, sur le problème à l’aéroport de San Francisco où les automobilistes qui, en attendant de passagers, font le tour de l’aéroport pour éviter à payer un stationnement. Afin de minimiser la consumation de véhicules, un grand nombre d'eux circulent à la vitesse de l'escargot, ainsi créant des embouteillages énormes. Ce problème a été résolu avec une combinaison de stationnements gratuits, via le téléphone portable, et de règles très strictes dans les zones d’embarquement.

Selon Millard-Ball il aura un phénomène similaire dans les villes, au moins que le prix de stationnement soit inférieure au coût de circuler. En tenant compte de l'usure du véhicule et le coût de carburant, ce prix est selon lui autour de 50 centimes à l'heure.

A faire des lois qui empêchent les voitures autonomes à circuler vides est fondamentalement impossible. Car, qui peut décider si le véhicule est sur le point de récupérer quelqu’un ou un colis ou juste circule pour faire passer le temps ?

Une solution pourrait être une taxe sur l’entré en centre-ville accouplé à la distance et la vélocité utilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.