Il existe des nombreuses
mesures de l'impact de la neige sur l'adhérence des pneus, en particulier en
Suède et en Finlande. Par contre, pour des feuilles mouilles qui parfois en
grand quantités s’accumulent sur les routes en automne, il ni y a rien. Chez
Ford ils ont décidés de changer ce fait.
Un groupe de développeurs qui travaille avec la fonction qui donne support aux conducteurs en cas chausses glissantes ont voulu savoir plus du phénomène et ont décidé à faire des tests pratiques sur la piste d'essai de Ford en Belgique. Ils utilisaient une appareille qui en roulant sur une surface mesure la friction.
Un groupe de développeurs qui travaille avec la fonction qui donne support aux conducteurs en cas chausses glissantes ont voulu savoir plus du phénomène et ont décidé à faire des tests pratiques sur la piste d'essai de Ford en Belgique. Ils utilisaient une appareille qui en roulant sur une surface mesure la friction.
Les tests révélaient que dans
certaines situations les feuilles peuvent être aussi dangereuses que de la
neige. L’adhérence est mesurée avec le coefficient de friction, généralement
désigné par la lettre grecque µ. Sur une chaussé sèche la valeur est environ µ=0,7.
Pourtant, quand la chaussé était couvert de feuilles mouillés, l’équipe a
mesuré des valeurs aussi bas que µ=0,3 à µ=0,4, qui équivalent des valeurs pour
la neige.
À présent, Ford utilise les données de ce test pour mieux développer la fonction Slippery Mode, qu’un conducteur en cas de chaussés glissantes peut activer. Elle est basé sur des mesures sur la condition de la chaussé et règle la fonction des pédales et le volant.
À présent, Ford utilise les données de ce test pour mieux développer la fonction Slippery Mode, qu’un conducteur en cas de chaussés glissantes peut activer. Elle est basé sur des mesures sur la condition de la chaussé et règle la fonction des pédales et le volant.
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