Pages

jeudi 22 novembre 2018

2 des ferrys qui relient Helsingborg – Helsingør sont maintenant électrifiés


Le ferry boat à Marseille qui lie les deux côtés de vieux port à Marseille est depuis 2009 un navire électrique. La distance est de 283 m et le duré du voyage est de 3  min. Il doit être un des premiers ferrys électriques en service régulier mais sauf à Marseille il n’a pas créée des grosses rubriques.

Des ferrys électriques ne sont donc pas une nouveauté mais la taille monte lentement. La dernière contribution est que 2 des 5 ferrys qui relient les deux villes, Helsingborg en Suède et Helsingør en Danemark, maintenant sont électriques. La fréquentation est intense, de 7,1 million passagers par an et la traverse dure 20 min.

Ces sont des grands bateaux, Le M/S Tycho Brahe est de 111 m et il peut à la fois transporter 1250 passagers, 260 camions, 240 voitures et 9 voitures de train. Il faut évidemment de la puissance pour le faire, approximativement 4500 kW. La consommation pour un voyage est par conséquence 1500 kWh, à peu près l’énergie qu’une famille consomme pendant 3 mois.

Un des problèmes avec la réalisation a été que le navire reste très peu de temps dans au quai, ce qui limite le temps de rechargement. La connexion électrique ce fait avec des bras robotiques et dure 9 min à Helsingborg et 5 min à Helsingør. Il faut donc des puissances considérables, plus de 10 000 kW. Pour le fournir il a fallu installer des câbles de haute tension dans les ports, de 10,7 kV à Helsingborg et de 10,4 kV à Helsingør.

C’est la première fois qu’un bateau d’une telle taille a été converti à propulsion électrique. Après tant des problèmes et 1 an de retard, le projet est maintenant fonctionnel. Pour les passagers la traversée est devenue différente en plusieurs manières. Les tremblements caractéristiques provoqués par des manœuvres dans les ports ont disparu, la traverse est devenue plus silencieux et il n’y a plus d’odeurs des échappements de diesel.

En Norvège ils sont en train à planifier pour 80 projets similaires mais pour distances plus longs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.