L'un des coûts les plus
importants pour les transporteurs est le carburant et ceux qui font des transports frigorifiques sont plus fortement touchés. C’est à
ce problème que Bosch maintenant a trouvé une solution qui économisera
des milliers de litres de carburant.
La technologie, simplement appelée essieu électrique, consiste à intégrer une moteur/générateur électrique sur un ou plusieurs essieux de remorques. Aux freinages l’engin fonctionne comme un générateur qui charge des batteries. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour par exemple alimenter un arrangement frigorifique. Donné que le refroidissement de transports réfrigérés actuellement fonctionnent sur diesel, l’arrangement électrique peut selon Bosch économiser jusqu'à 9 000 litres de diesel par an.
La technologie, simplement appelée essieu électrique, consiste à intégrer une moteur/générateur électrique sur un ou plusieurs essieux de remorques. Aux freinages l’engin fonctionne comme un générateur qui charge des batteries. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour par exemple alimenter un arrangement frigorifique. Donné que le refroidissement de transports réfrigérés actuellement fonctionnent sur diesel, l’arrangement électrique peut selon Bosch économiser jusqu'à 9 000 litres de diesel par an.
Cependant, l’essieu électrique
peut faire plus que de maintenir des produits frais. Comme moteur le système donne
plus de puissance aux démarrages et accélérations, ce qui réduit la charge pour
le moteur principal et la consommation de carburant. Un autre avantage, en
particulier dans les livraisons en milieu urbain, est que les unités électriques
de réfrigération font beaucoup moins de bruits que les diesels.
Dans l’avenir l’essieu
électrique aura encore plus d’avantages car le développement s’oriente vers des
stationnements automatisés de remorques qui nécessiteront des moteurs intégrés.
Bosch n’a pas donné un
prix exact mais fait valoir que le temps de remboursement
sera inférieure à 2 ans, (pour une remorque frigorifié). Cependant, le
potentiel est énorme. Seulement en Europe, les immatriculations, de remorques à
poids brut de plus de 10 tonnes, sont environ 250 000. Entre eux 20% sont
équipés d'unités de refroidissement.
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