Pages

mardi 25 septembre 2018

Un outil norvégien va vider ce croiseur de pétrole


En pleine guerre et en compagnie du croiseur Bismarck le Prinz Eugen a sorti dans l’atlantique en 1941. Cependant, contrairement au Bismarck ce bateau a survécu les batailles et il a été pris comme proie de guerre par les Américains.

En juillet 1946 les États-Unis a rassemblé une flotte ne jamais vu dans l'histoire du Pacifique. Plus de 80 bateaux de guerre, qui ne servaient plus à rien, ont été ancrées au large de l’atoll de Bikini dans les îles Marshall. Cette flotte a été bombardée 2 fois lors des essais nucléaires américains et l'un des bateaux était le croiseur Prinz Eugene.

En fait, Prinz Eugene a survécu aux 2 explosions nucléaires sut l’île mais avec de grandes fuites. Parce que le navire était extrêmement radioactif, le plan de l’assainir a été supprimé. Au lieu Prinz Eugene était remorqué à l’atoll Kwajalein, où il a coulé 6 mois plus tard.

Pendant 72 ans, il n’y a que le fond avec les hélices qui dépassé la surface de l’eau au large de l’île d’Enubuj. En 1974, l'armée américaine a averti que le pétrole à bord pourrait représenter un désastre environnemental et il a été estimé qu'il fallait le récupérer en moins de 30 ans. 

L'épave de Prinz Eugen couché à l'envers

Le Pentagone a maintenant lancé cette opération en coopération la marine américaine et le gouvernement micronésien.

Moskito oil recovery

On estime que Prinz Eugen contient 2767 tonnes de pétrole. Pour y faire face, le plan est d’utiliser une solution développée par la société norvégienne Miko Marine. Ce système consiste en un  outil qui ne pèse que 80 kg et qui est contrôlé à partir de la surface. Il a des pieds électromagnétiques qui se fixent à la coque, puis il coupe un trou et connecte une vanne à bille. Cette procédure peut être tant brève que 30 minutes. Ensuit il suffit de pomper le pétrole vers l'un des navires de sauvetage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.