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jeudi 27 septembre 2018

Le stockage énergétique de Tesla est rentable à un rythme record


L’énergie électrique doit être produite au même moment que consommé. C’est un problème important pour les fournisseurs d’électricité car la consommation varie d’un seconde à l’autre. Par conséquence il n’est pas possible à maintenir un équilibre parfait dans un réseau électrique. C’est pourquoi la norme en France stipule une variation maximale de la tension de +/- 10%, soit entre 207 V et 253  V. La fréquence peu aussi varier et dans ce cas la norme permit de +/-0,1%, soit entre 49,4 à 50,5 hertz.

Traditionnellement ces sont les variations de la consommation qui pose le problème mais avec l’introduction d’énergies verts il s’ajoute les instabilités de la production. A compenser pour tous ces variations coute cher, il se fait par exemple souvent par des turbines à gaz avec kérosène comme combustible.

Pendant plus d’un an une autre solution au problème a maintenant été essayée en Australie. C’est une batterie gigantesque fabriquée par Tesla. Elle est de 129 MWh, correspondant à plus de 3000 batteries de Renault ZOE. Un très grand avantage est qu’elle peut réagir aux déséquilibres dans le réseau en millisecondes.

Pourtant, l’investissement est important, de 56 million d’euros. Mais, il y a aussi des revenus. Au premier semestre 2018, les ventes d'énergie ont généré 8,1 millions d'euros, correspondant à une récupération de l’investissement autour de 3 ans. La propriétaire, le français Neoen, frotte ses mains et a commencé une nouvelle installation dans un État voisin. 

Cependant, la rapidité de la réponse a aussi été une inconvenance car de 30 à 40% de la production n’ont pas été payé. La raison est que les opérateurs de réseau reposent sur un système adapté pour production d’électricité avec charbon, qui a un temps de réponse beaucoup plus lent. La batterie réagit simplement trop vite pour que la compensation soit enregistrée.

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