Pages

lundi 16 avril 2018

Échangeur de chaleur


À quoi sert le nez ? Une fonction est apparente, il sent odeurs. Cependant, nous cousines évolutionnaires, qui devraient sentir autant bien que nous,  n’ont pas des nez tant saillants comme les nôtres. D’où l’idée que nos nez aussi sont des échangeurs de chaleur.

Dans le monde animal il n’est pas nécessairement les espèces qui ont des gros nez qui sont les meilleurs à sentir. Que sommes-nous donc censés à faire avec cette morphologie ? Ceux qui pensent que la forme de nos nez uniquement a été conçue pour mieux pouvoir sentir odeurs ont probablement tort.

Le nez a une densité particulièrement élevée de capillaires. Ils réchauffent l'air lorsque nous le respirons qui fait que l'air très froid n'atteint pas nos poumons. Le contraire se passe en expirant, une partie de la chaleur est récupéré par le nez et l’air qui sort est un peu refroidie.

Le phénomène est particulièrement visible en températures très basses. La petite goutte qui s’accrochée sous le bout du nez n’est pas une morve mais de la condensation de l’air humide expiré. De plus, ces gouttes nous aident à récupérer un peu de la chaleur latente d'évaporation perdu dans les pommons.


D’ailleurs, chez les oiseaux la fonction d’échangeur de chaleur du nez, (bec), est encore plus apparente. Car, ils ne peuvent pas transpirer et leurs corps sont couverts de plumes isolantes. C’est par leurs becs poreux et remplies de sang qu’ils se refroidissent. Chez les toucans, qui vivent dans l’Amazonas, cette fonction est particulièrement développée et s’il fait très chaud ils ouvrent leurs becs pour amplifier l’effet. Plus proche, à Marseille, on peut aussi voir ce fait. Au milieu d’été, quand il fait très chaud, les goélands se promènent avec leurs becs ouverts.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.