Bombardier, en collaboration avec des universités, a
depuis décembre testé une nouvelle technologie dans le métro de Stockholm. Il
s’agit d’un nouveau convertisseur de courant basé sur carbure de silicium au
lieu de pur silicium.
Les premiers résultats sont maintenant publiés et ils
sont sensationnels. La consommation d'énergie a été réduite de 35%, le bruit de
19 décibels et la taille et le poids de la transmission électrique de 51% et
22% respectivement.
En changeant le matériau dans le convertisseur il est devenu possible à augmenter le rendement à 99,6%, ce qu’explique l’épargne d'énergie.
En changeant le matériau dans le convertisseur il est devenu possible à augmenter le rendement à 99,6%, ce qu’explique l’épargne d'énergie.
Cette nouvelle technologie a été développée en plusieurs
étapes. Il y a quelques années que les chercheurs et Bombardier ont commencé
une étude préliminaire, puis la technologie a été développée et testée dans les
locaux de Bombardier.
Le carbure de silicium a apparemment le potentiel à faire
des merveilles pour améliorer les trains et les voitures électriques. À long
terme il ouvre pour la possibilité de plus long autonomie, ou des batteries
moins volumineuses, pour des voitures électriques.
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