Pages

dimanche 21 janvier 2018

Nos nez ne sont pas si mauvais à sentir



Les chiens sont bien connus pour percevoir différentes odeurs, mais une nouvelle étude montre que le nez des humains n’est pas si mauvais.

Il s'agit principalement de parfums de fleurs et fruits. C'est compréhensible étant donné que les chiens sont carnivores. Les fruits et les fleurs ne sont pas leur domaine.

Les neurones odorants chez les humains ne constituent qu'un dixième d’un pour mille du cerveau mais chez une souris ils sont sur le niveau de quelques pourcents. D’autre part, le cerveau humain pèse 1350 g contre 0,4 g pour une souris, ce qui en poids seulement donne un facteur 3 en faveur de la souri.

En 1879, le neuroanatomiste française Paul Broca a lancé une théorie sur la différence. Il a écrit qu’au cours de notre histoire d’évolution les capacités intellectuelles humaines ont grandi avec les lobes frontaux du cerveau. Dans ce processus l'odorat devenait moins important et les neurones d'odorants se rétrécissaient.

Mais, la taille relative n’est pas intéressante. C’est un fait que nous avons à peu près autant de cellules nerveuses sensible aux odeurs que les autres mammifères. En effet, nous somme mieux que les chiens et autres renifleurs à détecter certaines odeurs, par exemple le acétate de pentyle dans les bananes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.