Le développement rapide de la technologie dans
l'industrie automobile entraînera un effondrement du marché secondaire de
véhicules professionnels et privés. Selon Karl Bohlin, PDG pour le consultant Hansaworld, c’est un scénario probable.
L'année dernière il y a eu une baisse des ventes de
nouveaux camions de 20% en Allemagne. Elle
pourrait être un début d'un déclin global car l'explication est simple et lié
avec les progrès technologiques. Pour les acheteurs de camions c’est le prix
par kilo livré qui est intéressante. Quand beaucoup de camions autonomes
commencent à rouler sur les routes, ce prix baissera drastiquement et aussi la
valeur des camions non-autonomes.
Les acteurs de transport par camion sont des professionnels. Ils savent qu'un camion nouvellement acheté pendant sa durée de vie sera concurrencé par des variantes autonomes. Ils savent aussi qu'un camion aujourd'hui ne roule que la moitié des journées à cause de problèmes pratiques liés aux conducteurs et planifications. Par contre, des camions autonomes n’auront pas ces problèmes et peuvent en principe rouler presque tout le temps.
Les acteurs de transport par camion sont des professionnels. Ils savent qu'un camion nouvellement acheté pendant sa durée de vie sera concurrencé par des variantes autonomes. Ils savent aussi qu'un camion aujourd'hui ne roule que la moitié des journées à cause de problèmes pratiques liés aux conducteurs et planifications. Par contre, des camions autonomes n’auront pas ces problèmes et peuvent en principe rouler presque tout le temps.
La technologie autonome pour camions sur autoroutes
existe déjà. Ce qui manque aujourd'hui est des lieux où les conducteurs peuvent
attendre les camions pour les conduire les derniers kilomètres dans des milieux
urbains. En d'autres termes, il n'est pas quand la technologie est en place que
la révolution éclate - c'est quand les acheteurs comprennent qu’il n’a plus
d’avenir pour les camions d'aujourd'hui. Cette logique donnée, il est déjà inappropriés
d’acheter des nouveaux camions.
Un développement similaire va se produire aussi pour des voitures privées.
Un développement similaire va se produire aussi pour des voitures privées.
Lorsque les voitures d'aujourd'hui commencent d’être
repoussées par des véhicules autonomes ou électriques, la valeur sur le marché
d’occasion diminuera. Les propriétaires auront par conséquence moins de
ressources pour s’acheter des nouvelles voitures.
La flotte de voitures actuelle a une espérance de vie
autour de 15 ans. Cependant, aujourd'hui ceci n’est plus une durée de vie
techniquement viable. Quand les voitures des particulières d'aujourd’hui ne
valent presque plus rien, ce sera une catastrophe économique sur le niveau
nationale qui se transformera à des catastrophes économiques personnelles.
Le conseille est donc simple: N'achetez pas une nouvelle
voiture maintenant.
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