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mercredi 4 octobre 2017

Du bitume aide les batteries au lithium à se charger plus




Images de microscope électronique qui montrent une anode
de bitume avec nano-fils de graphène et une couche de lithium
à gauche  et le même matériau sans lithium à droite.



Il existe énormément de recherche sur les batteries du future. Les chercheurs est surtout en chasse de plus de densité d’énergie, plus courtes temps de rechargements et moins de pertes de capacité à chaque cycle subi. Le prix est évidemment aussi un facteur important.

Il semble que cet effort, lentement mais surement, est en train de porter ces fruits. C’est bien pour le développement vers un monde de moins d’émissions de gaz toxiques de divers types. Mais, il est aussi un problème emmerdant pour les fabricants de voitures électriques. Parce que qui veut acheter une voiture électrique quand l’autonomie sera le double dans la prochaine génération ?

Dans un laboratoire de Rice University les chercheurs ont expérimenté avec de la bitume comme base dans l’anode, ou plus précisément la gilsonite. Pour rendre cette substance plus conductrice ils la mélangeaient avec des nano-fils de graphène et cette mélange était, par dépôt électrochimique, finalement couvert  par un couche lithium en état de métal.

Le résultat a été étonnement performante, 943 Wh/kg à comparer avec les 250 Wh/kg dans la voiture Tesla. Avec cette haute densité d’énergie ce nouveau type de batterie passe avec marge les 400 Wh/kg qui ont été estimés comme le niveau critique pour avions électriques.

Donné que ces batteries rechargent 10 à 20 fois plus vite que les batteries existant et que la stabilité est exceptionnelle même après plus de 500 cycles, il pourrait être un percé important.

Mais, dans ces types de rapport les non-disent sont parfois très importantes. Peut-être y-a-il un problème avec le prix ?

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