Les batteries utilisées dans nos
téléphones portables sont de type
lithium-ion. Cette innovation des années 90 est
souvent mis en avant comme une technologie clef pour l’électrification d’appareilles
de haut puissances, soient-ils voitures ou outils de jardin. Mais, la recherche
sur batteries rechargeables est intense et il n’est pas de tout sûr que la
technologie lithium-ion dans l’avenir sera la dominante.
Des chercheurs
de l'Australie et Singapour rapportent maintenant qu'ils ont trouvé une
solution qui rende des batteries
zinc-air rechargeables.
Ces batteries ont une anode de zinc et comme cathode un matériau qui est poreuse pour gazes mais impénétrable pour l’électrolyte qui dans ce cas est un gel. Parce qu’il y a beaucoup zinc sur la terre, ces batteries sont moins cher à produire que les lithium-ion. De plus, une batterie zinc-air peut théoriquement stocker 5 fois plus d'énergie.
Ces batteries ont une anode de zinc et comme cathode un matériau qui est poreuse pour gazes mais impénétrable pour l’électrolyte qui dans ce cas est un gel. Parce qu’il y a beaucoup zinc sur la terre, ces batteries sont moins cher à produire que les lithium-ion. De plus, une batterie zinc-air peut théoriquement stocker 5 fois plus d'énergie.
A cause de leur haute capacité des piles zinc-air sont actuellement
utilisées comme source d'énergie dans les aides auditives et parfois dans des
caméras. Mais, parce que ces piles ne sont pas rechargeables elles n'ont pas
encore eu un impact large.
De recharger une batterie zinc-air est compliqué parce que la réaction qui extrait l’oxygéné doit être catalysé avec un matériau cher. C’est ce problème que les chercheurs maintenant réclame avoir résolu.
De recharger une batterie zinc-air est compliqué parce que la réaction qui extrait l’oxygéné doit être catalysé avec un matériau cher. C’est ce problème que les chercheurs maintenant réclame avoir résolu.
Ils ont remplacé les catalyseurs, autrefois fabriqué à
partie de matériaux coûteux comme le platine et l'iridium, avec une composition
de métaux bon marché, tels que le fer, le cobalt et le nickel. En trouvant la
bonne composition et la bonne taille cristallinité ils ont obtenu un catalyseur
avec des propriétés requises.
Les premières essayes avec le nouveau catalyseur ont
selon les chercheurs montré des bons
résultats. Après 60 cycles de rechargement leurs batteries n’ont perdu que 10%
de leur capacité.
Pour que cette batteries soit un alternative aux les
batteries lithium-ion dans des voitures électriques existantes, il faut faire un
facteur 10 mieux. Il est à espérer que ce problème aussi trouve une solution.
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Livres écrites par des amies
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La Chute de
Michelangelo
de Dinh M.K.
La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
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