Pages

dimanche 25 juin 2017

Des bonnes cartes sur le fond de la mer n’existent pas


Le fond de la mer en Monterey Bay, Californie,
crée par satellites et sonars
Seulement 15% des fonds marins ont été cartographié. Il est même dit que nous avons des meilleures cartes sur la planète Mars que sur les fonds de nos mers. Un projet international, Seabed 2030, a maintenant été lancé avec le but de recueillir des données et de créer des cartes topographiques de haute résolution de toutes les mers de la Terre.

À part de la pur curiosité il y a des aspects pratiques. Une est de mieux pouvoir prédire comment un tsunami se déplace. Car, la direction est contrôlée par des crêtes sous-marines en profondeur et les structure plus superficielles déterminent la force dont il arrive aux côtes.

Pour mieux comprendre comment les circulations dans les mers sont affectées par le réchauffement climatique, il est aussi nécessaire de mieux connaitre les fonds là où les glaces polaires rencontrent la mer.

Le manque de cartes était un problème dans les recherches de l'avion Malaisie MH370, disparu en 2014, Parce qu’il n'y avait pas de cartes à haute résolution de la zone, personne ne savait s’il, à plusieurs milliers de mètres sous la surface, avait des montagnes ou des vallées.

Dans une mer peu profonde, comme la mer Baltique, la résolution n'est pas un problème. Grâce à la technologie de sonar le fond est bien connu. Mais, dans des grands océans, sur plusieurs milliers de mètres de profondeur, la procédure de mesurer est beaucoup plus compliqué. Des mesures à partir de la surface sont possibles, mais seulement avec des sonars multifaisceaux. Ce type d’instrument n’existe que sur quelques bateaux de recherche.

Les satellites peuvent aussi cartographier les fonds de la mer mais la résolution est de plusieurs kilomètres.

Les chercheurs du projet espèrent pouvoir profiter du rapide développement de drones sous-marins, les AUVs. Plusieurs entreprises ont montré un grand intérêt pour le projet.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.