Les cyclistes suédois sont actuellement le groupe d'usagers
de routes qui le plus suivant finissent à l'hôpital après un accident. Il est
aussi un fait que les dégâts les plus graves sont dus aux accidents simples. Que
le type de vélo aussi serait un facture important a longtemps été ignoré. Mais,
maintenant des chercheurs chez l'Institut de Recherche Routière ont mené une
série unique de
tests de collisions, qui a montré que c’est
un fait.
Quatre différents types de vélos étaient testés dans deux situations avec les vitesses de 15 et 25 km/h respectivement. Dans le premier cas la roue avant s’arrêtait brusquement, comme dans un freinage abrupt ou comme si quelque chose avait pénétré dans le roue. Dans le second cas, le vélo collisionnait avec la côté d’un bord haut d’environ un décimètre.
Quatre différents types de vélos étaient testés dans deux situations avec les vitesses de 15 et 25 km/h respectivement. Dans le premier cas la roue avant s’arrêtait brusquement, comme dans un freinage abrupt ou comme si quelque chose avait pénétré dans le roue. Dans le second cas, le vélo collisionnait avec la côté d’un bord haut d’environ un décimètre.
Les résultats montraient qu'il existe une différence entre types
de vélos. À la surprise des chercheurs le vélo électrique ne lançait pas le
mannequin d’essai au-dessus le guidon, ce qui était les cas dans les tests avec
vélos pour hommes et femmes. La différence est que le vélo électrique a un
poids plus élevé et un centre de gravité plus bas.
Dans l'ensemble se sont des arrêts brusques qui causaient les conséquences les plus graves. Même le vélo couché, le quatrième type testé, a malgré son centre de gravité bas catapulté le mannequin d’essai au-dessus le guidon à la vitesse supérieure.
En résumé : Les vélos pour femmes, avec un cadre ouvert, causent généralement un première impact sur les hanches et les épaules. Il n’est pas le cas pour vélos d’hommes dont la position plus en avant provoque des chutes sur la tête.
Les chercheurs soulignent que les résultats doivent être interprétés avec prudence car c’est la première fois que ces types d’accidents ont été testés dans un laboratoire. L’objectif du projet était plutôt de montrer que des accidentes sont possible à tester dans la manière fait.
Après 1 min sur ce lien la vidéo commence à montrer des accidents.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amiesLa Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.