Les nids de poule dans les routes est un problème mondial et
les réparations nécessaire coûte des montants énormes. Beaucoup de monde ont essayé
de trouver des matériaux plus durables que le bitume mais ce matériau est
encore dominant.
Un des dernières conceptions du domaine vient de Delft University of Technology, Pays-Bas. Ils ont testé une addition de petites fibres d'acier dans le bitume, ce qui rend la chaussée électriquement conductrice. Si on balaie cette surface avec un aimant, les courants formés dans les fibres réchauffent le bitume qui devint plus visqueux. Dans cette état une pression modeste suffit pour fermer les fissure qui avec le temps risquent de se développent en nids de poule.
Un des dernières conceptions du domaine vient de Delft University of Technology, Pays-Bas. Ils ont testé une addition de petites fibres d'acier dans le bitume, ce qui rend la chaussée électriquement conductrice. Si on balaie cette surface avec un aimant, les courants formés dans les fibres réchauffent le bitume qui devint plus visqueux. Dans cette état une pression modeste suffit pour fermer les fissure qui avec le temps risquent de se développent en nids de poule.
Les scientifiques estiment que ce matériaux sera d'environ 25% plus cher que le conventionnel mais qu’il aussi économiserait le près d'un milliard en maintenance que le problème coûte en Pays-Bas.
De plus, il y a d’autres avantages. L’ajout de fibres
d'acier dans le bitume fait qu’il soit possible de les laisser les routes porter
des informations. Avec des arrangements un peu spéciaux il serait même possible
de recharger des voitures électriques quand elles s’arrêtent devant des feux
rouges. Cette possibilité est encore sur un niveau de planifications mais des tests
réels vont suivre.
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