Plusieurs études ont montrés que le sommeil peut avoir un
rôle important dans l'apprentissage. Des chercheurs suisses ont par exemple
constaté que des personnes que suivant un apprentissage de mots font une sieste
ont une activité élevée dans le lobe pariétal, la zone du cerveau où la langue
est traitée.
Le même phénomène a maintenant aussi été constaté chez des enfants de 3 ans. Des chercheurs à l’Université d’Arizona ont laissé 39 enfants apprendre des verbes inventés et introduit par des acteurs.
De suite, ils ont laissé certains enfants dormir pendant au moins une demi-heure. D’autres ont resté éveillé pendant au moins 5 heures.
Le même phénomène a maintenant aussi été constaté chez des enfants de 3 ans. Des chercheurs à l’Université d’Arizona ont laissé 39 enfants apprendre des verbes inventés et introduit par des acteurs.
De suite, ils ont laissé certains enfants dormir pendant au moins une demi-heure. D’autres ont resté éveillé pendant au moins 5 heures.
Le lendemain, les enfants ont de nouveaux vu les acteurs qui
par ces mouvements décrivaient les verbes fictifs. Les enfants qui avaient pris
la sieste étaient non seulement mieux se souvenir des mots mais aussi mieux à les
généraliser. Une autre différence a été que ceux sans sieste faisaient plus de rapports
entre un mot et l’acteur qui l’avait animé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.