Si toute la puissance provenant du vent qui passe une hélice
aurait été extraite comme énergie utile, la vitesse du vent tomberait à zéro
qui évidement bloqueraient plus de vent à passer. Le flux réel est beaucoup
plus compliqué et inclut entre autre la pression dynamique du vent et le contournement
de l’hélice. En considérant le tous ces phénomènes on arrive à la limite de Betz qui a
été e découvert en 1919.
Cette limite stipule que le maximum d’énergie qui est
possible d’extrader du vent est de 16/27 ou 59,3%. C’est un limite théorétique
et au mieux une hélice peut arriver à autour de 45% de rendement. Cependant, parce
que le vent rarement souffle avec exactement la vitesse dont une hélice a été optimisée,
il faut en réalité plutôt se contenter de 30%.
Le meilleur rendement est achevé quand les pales coupent le
vent à un angle optimal qui varie avec la vitesse du vent et la rotation de
l’hélice. Inspirés par de libellules, qui ont des ailes flexibles, des chercheurs
ont essayé de concevoir
des pales flexibles, tout en espérant qu’elles
soient plus efficaces.
L’équipe a construit des prototypes d’hélices à petite
échelle en trois styles de pales. L'un était complètement rigide, la deuxième assez
souple et le troisième très flexible. Elles avaient toutes 3 pales, mais les
flexibles étaient fabriqués avec un matériau souple appelé polyéthylène
téréphtalate, alors que la version rigide était faite avec une résine
synthétique rigide.
Dans les essais en soufflerie, les pales les plus flexibles se sont révélées trop flasques et n'ont pas produit autant de puissance que les rigide. Mais, les pales modérément souples étaient largement mieux, créant jusqu'à 35% plus de puissance.
Dans les essais en soufflerie, les pales les plus flexibles se sont révélées trop flasques et n'ont pas produit autant de puissance que les rigide. Mais, les pales modérément souples étaient largement mieux, créant jusqu'à 35% plus de puissance.
Comparé avec des conceptions existantes il y a donc un
potentielle d’amélioration considérable, au moins pour des petites hélices.
L’équipe planifie déjà des prototypes de plus grandes tailles.
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