Plusieurs taxis suédois ont été équipés avec un système
capable à mesurer les conditions des routes, qui en temps réel sont signalés à une
centrale. Avec accès à ces données il devient possible à rapidement avertir d’autres
trafiquants de dangers et pour les fonctions publique de plus précisément cibler
leurs actions. 200 taxis et quelques voitures de location dans 5 villes participent
actuellement dans un premier essai.
Le cœur du système est infirmé dans une petite boîte connecté dans la prise diagnostique, OBD, (On Board Diagnostics), à l'intérieur des voitures. La boîte interprète des signaux provenant des capteurs déjà existants tels que la rotation des roues, la puissance du moteur, la température extérieure, les précipitations et combien de temps les feux de brouillard ont été allumés.
En comparant la rotation des roues avec la puissance du
moteur et la vitesse, un logiciel dans la boîte a été programmé pour estimer la
friction entre les pneus et la chaussé.
La valeur de la friction, l’information météorologique et la
position sont signalées au nuage informatique de l'entreprise Klimator, qui a développé le
système. Ces données permettent d’exactement localiser un problème jusqu’à une
résolution de 25 mètres.
Avec cette information détaillée il devient possible de plus
vite, sur les bons lieux aux bons moments, mettre du sables sur les routes en
cas de verglace ou régir à d’autres problèmes. Si le système sera répandu dans
tout le pays, le gestionnaire des routes publiques estime qu’une économie de 10
millions par an soit possible.
A plus long terme il y a une vision que cette information sera
partagée via une application dans les téléphones portables ou mieux encore par
les GPS.
Les voitures d’essais ont maintenant roulés pendant 3 mois. Jusqu'à présent le système fonctionne comme prévu mais une évaluation plus complète sera faite lorsque la période d'essai se termine en Mars.
L’entreprise Klimator se concentre maintenant sur un
lancement de la technologie intégré dans les voitures, de sorte que la boîte
n'a pas besoin d'être installé.
Selon un représentant 7 grands constructeurs automobiles du monde seraient intéressés et surtout pour application dans des voitures autonomes. Car, ces types de voitures ont à chaque moment besoin de savoir la distance de freinage qu’elles disposent.
Selon un représentant 7 grands constructeurs automobiles du monde seraient intéressés et surtout pour application dans des voitures autonomes. Car, ces types de voitures ont à chaque moment besoin de savoir la distance de freinage qu’elles disposent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.