Pages

vendredi 10 février 2017

D’ignorer le climat sera illégal



C’est une réforme pour nos jeunes, nos enfants et nos petits-enfants. C’est ainsi que le premier ministre suédois a présenté la nouvelle loi. À partir de 1 janvier 20018 il devient illégale pour un gouvernement d’ignorer le climat. Avec cette mesure la Suède rejoint le Danemark et la Grand Bretagne qui déjà ont ce type de loi.

La loi signifie que chaque gouvernement doit élaborer un plan climatique à son entré en fonction et que les résultats concrets doivent être présentés au Parlement chaque année. L'objectif est de donner le Parlement un moyen de contrôler la politique climatique et d’informer les citoyens de ce qui a été fait.

En cas de violations la seule structure qui peut juger les politiciens responsables est la Comité Constitutionnelle. Cependant, cette Comité ne peut pas prononcer aucune conséquence pénale mais un parlementaire qui éventuellement sera jugé coupable aura des grandes difficultés d’être réélu.

Il n’a pas des butes quantifiés dans la loi elle-même. Au lieu elle fait référence aux objectifs décidés par le Parlement.

Le Comité Environnementale, dont toutes les parties, sauf les Démocrates suédois, (FN suédois), sont représentés, a l'année dernière décidé que la Suède devra en 2045 avoir « nettes zéro » émissions de gaz à effet de serre.

Cet objectif sera atteint en réduisant les émissions dans le pays de 85% par rapport aux niveaux de 1990. Le reste sera crédité par des investissements climatiques à l'étranger.

Des étapes ont également été mises en place, par exemple réductions d’émissions de 63% en 2030 et de 70% en 2040 par rapport au niveau de 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.