Pages

lundi 9 janvier 2017

Une île entièrement alimenté par énergie solaire



Tesla qui fabrique des voitures électriques et des batteries vient d’acheter l’entreprise SolarCity qui fabrique des panneaux solaires. L’idée est que la combinaison de batteries et panneaux solaires soit attractive pour des propriétaires de maisons en rendant possible à stocker l’énergie générée au milieu de la journée pour les soirs. 

Sur Ta'u, une île de 44 km carrés et la plus peuplée du groupe Manu‘a, situé est de la Nouvelle Guinée, Tesla a maintenant installé un central solaire pour montrer qu’il est possible de fournir tout une île avec de l’énergie solaire.

L’'île, qui compte environ 785 habitants, a auparavant été alimentée par des générateurs diesel et a dû faire face à un rationnement régulier de l’électricité et à cause de manques de carburant ou des pannes.

Ces générateurs consommaient 1000 litres par jours. Parce que le bateau qui fournit l’île, à cause des conditions de météo, ne peut pas arriver régulièrement, il y a auparavant eu tant de coupures du réseau électrique.

L’installation comprend 5 328 panneaux photovoltaïques et 60 batteries qui peuvent stocker jusqu'à 6 MWh, assez pour alimenter l'île pendant 3 jours sans soleil. Pour complètement charger les batteries il faut 7 heures de soleil.

« Je me souviens l’époque quand le bateau ne pouvait pas venir pendant 2 mois » dit un habitant. « Nous comptons sur ce bateau pour tout, y compris l'importation de diesel pour les générateurs. Quand le niveau dans le réservoir était bas, nous essayions de l’économiser en utilisant seulement les matins et les après-midis ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.