Des expériences religieuses et spirituelles peuvent activer
les lieux de récompense du cerveau de la même manière que l'amour, sexe, jeu,
drogues et musique, aux moins pour les mormones. C’est la conclusion des
chercheurs l'Université de l'Utah School of Medicine.
Les dernières années les technologies d'imagerie cérébrale
ont mûri de façon à permettre d'aborder des questions qui existent depuis des
millénaires.
Plus précisément, les chercheurs ont cherché à déterminer quels réseaux du cerveau qui sont impliqués dans la représentation des sentiments spirituels dans un groupe de mormons dévots, en créant un environnement qui a déclenché les participants à « sentir l'Esprit ».
Plus précisément, les chercheurs ont cherché à déterminer quels réseaux du cerveau qui sont impliqués dans la représentation des sentiments spirituels dans un groupe de mormons dévots, en créant un environnement qui a déclenché les participants à « sentir l'Esprit ».
Lors d'une expérience, les participants devraient appuyer
sur un bouton lorsqu'ils ressentaient un pic spirituel tout en observant un stimulus,
qui dans ce cas était une église. L'activité de crête s'est produite environ
1-3 secondes avant que les participants poussaient le bouton. Quand les
participants éprouvaient des sentiments de pointe, leurs cœurs battaient plus
vite et leurs respirations approfondiraient.
Basé sur les IRM, les chercheurs pouvaient constater que les
sentiments spirituels puissants étaient, de façon reproductible, associés à
l'activation dans le noyau
accumbens, une région du cerveau connu pour le traitement de la récompense.
De plus, ils découvraient que les sentiments spirituels étaient associés au
cortex préfrontal médial, une région du cerveau complexe qui est activée par
des tâches impliquant évaluation, jugement et raisonnement moral. Les
sentiments spirituels activaient aussi des régions du cerveau associées aux
attentions focalisées.
De identifier le sentiment de paix et de proximité avec Dieu
est une partie cruciale de la vie des mormons et ces sentiments sont une
confirmation des principes doctrinaux. Il n’est donc pas de tout sur que des
représentants d’autres groupes religieux réagiraient de
la même façon.
D’autres expériences suggèrent que l’activité cervicale soit
très différente pendant des pratiques méditatives, une caractéristique des
grandes religions orientales.
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