Pages

samedi 21 janvier 2017

Des foyers connectés sont peu protégés d’attaques de virus



Des ampoules qui changent de couleur avec l'aide d'une application sur un smartphone, des réfrigérateurs et des téléviseurs «intelligents». Les gadgets connectés commencent à pénétrer nos foyers. Ils peuvent par exemple offrir des effets amusants, divertissements et une vie quotidienne plus confortable. L'inconvénient est que tous ces systèmes sont vulnérables.

Beaucoup de ces appareilles utilisent le nuage d’information d’internet. C’est commode mais implique aussi le danger d’attirer des logiciels malveillants. Un ordinateur peut par exemple être connectable à travers un frigo connecté.

Un type de virus est devenu plus fréquente. Il crypte l’information dans une appareille et pour le décrypter le malfaiteur demande une rançon. Une smart TV d’une personne en Kansas a récemment subi une attaque de ce type. C’est le premier cas connu de piratage d’un TV, et plus des saccages vont suivre.

Ils ne sont plus faits par des personnes qui tapent sur des claviers mais par des logiciels qui systématiquement cherchent des vulnérabilités. La semaine passée ce site a par exemple été contacté 1500 fois entre 6 et 7 heures du matin par des ordinateurs d’origine Allemagne. C’est beaucoup plus que les 20 - 40 contacts qui sporadiquement arrivent de la Russie ou Ukraine.

Tous les appareilles qui dans quelque manière sont reliés au réseau ont les mêmes vulnérabilités qu’un ordinateur. Une simple ampoule connectée peut être une porte d’entrée. Parce qu’elle fonctionne comme une station de base dans le réseau domestique elle peut se connecter aux tous les autres objets du réseau.

Un problème avec ces produits est qu’il n’est pas aussi évident que ces logiciels ont besoin d’être mis à jour de la même façon que les logicielles d’un ordinateur qui fréquemment sont mis à jours pour colmater des risques de sécurités.

En attendant des solutions sûres, nous les particuliers n’ont pas d’autre possibilité que de continuer de régulièrement changer nos mots de passes et faire des copies de sécurités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.