Pages

dimanche 25 décembre 2016

Un croissant ?



Très tôt en école notre maitrise nous a expliqué que la lune croissante a la forme d’une virgule. Pourtant, un important symbole musulmane est appelé « Étoile et Croissant » qui en effet montre une lune décroissant !

Ce symbole apparaisse dans beaucoup drapeaux de pays musulman mais il est plus veux que leur religion. Le croissant de lune fait par exemple partie des symboles pour la déesse grecque Artémis et sa correspondante romaine, Diane.


La viennoiserie croissant mis dans le bon sens ressemble à une lune croissant. Cette désignation a une histoire qui remonte à la fin des années 1600.

En 1683 les Turcs assiégèrent la ville de Vienne. Les boulangers, qui se réveillent très tôt, entendaient une nuit que les Turcs étaient en train de franchir les murs de la ville. Ils alertaient les habitants et parce ils ont eu le temps de se préparer, l'attaque a été repoussée. En guise de remerciement pour leur vigilance, les boulangers ont été autorisés à cuire un nouveau type de pain pour rappeler de l'événement. Il avait la forme d'un croissant, le symbole de musulmans Turcs.

Pour épouser le prince héritier Marie-Antoinette d'Autriche s’est installé en France dans les années 1700. Parce qu'il lui manquait les croissants, elle a fait venir un boulanger autrichien pour enseigner les français de les cuire pour la cour française.

Donc, la lune « croissant » n’est pas si musulmane et les croissants ne sont pas si français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.