Pages

mercredi 2 novembre 2016

L’oiseau qui vole pendant 10 mois sans atterrissage



La spéculation que les martinets noirs volent très longtemps sans atterrissage a été en circulation depuis longtemps. Jusqu'à quelques mois il n'y a eu aucune preuve scientifique qu’il soit le cas mais maintenant c’est chose fait. Des chercheurs suédois à l’université de Lund ont avec aide de la nouvelle technologie pour la première fois réussi à le prouver.

Apres la nidification les martinets volent pratiquement tout le temps et certains individus n’atterrissent même pas pendant 10 mois.

Pour venir à ce résultat les chercheurs ont conçu des micro émetteurs qui en plus de signaler la position aussi mensuraient l'activité de vol. Pesant moins de 1 gramme ces émetteurs étaient attache comme des sacs à dos sur un 20éne de martinets. Les oiseaux eux-mêmes pèsent 35-40 grammes.

Les données montrent que pour les 10 mois entre la période de reproduction les martinets passent plus de 99% de leurs temps dans l'air. Entre eux, 3 individus n’avaient littéralement pas de tout atterri durant cette période.

Les martinets commencent à nicher relativement tard dans leur vie, à l’âge de 2-3 ans et ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans. La distance parcourue accumulée chez des individus si vieux est équivaut à 7 allers-retours à la lune.

Ils arrivent en Suède pour se reproduire à la fin mai et rester environ 2 mois. À la fin Juillet ou début Août, quand ils ont fini la saison de reproduction, ils volent vers le sud. Il est cette période que les scientifiques ont étudié.

Quand ils quittent la Suède, ils passent par la péninsule ibérique avant d’arriver au bassin du Congo où la plus part d’eux s’arrête. Ils prennent la même route pour le retour mais s’arrêtent 7-10 jours dans une petite zone en Liberia. Leur but le plus susceptible est de manger les termites volants qui après la saison des pluies apparaissent en grand quantités.

Une question que les scientifiques ne peuvent pas encore répondre et si les martinets dorment dans l'air ou non. Pour le savoir il faut mesurer l'activité cervicale. Cela a été fait sur les oiseaux de frégate et ces données montrent qu’ils effectivement dorment tout en volant. Mais, jusqu'à présent il n'y a pas un équipement suffisamment petit pour le mesurer sur les martinets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.