Pages

mardi 1 novembre 2016

Islande va augmenter sa production d'énergie géothermique



En 2009 le projet Iceland Deep Drilling Project. (IDDP), a accidentellement trouvé un réservoir de magma seulement 2 km en dessous le sol. Le plan initial a été de construire un puits géothermique conventionnel mais des températures si élevés ont ouvert d’autres possibilités.

Intrigué par la découverte, l’IDDP a injecté de l’eau pour examiner la potentielle puissance de la source. Le résultat, 30 MW d'électricité, est la plus haute puissance ne jamais trouvé dans un puits géothermique. En comparaison la centrale géothermique de Bouillante à Guadeloupe ne produise que 5MW.

Le consortium prévoit maintenant de construire un central géothermique opérationnel en forgeant jusqu’au 5 km dans la dorsale médio-atlantique qui lentement s’ouvre à cause des mouvements des plaques tectoniques d’Europe et Amérique. Dans cette zone le magma coule vers le haut à cause d’activités volcaniques et si prêt de la côte il chauffe l'eau infiltré de la mer jusqu'à 400 à 1000 degrés.

Des calculs préliminaires indiquent que le puits soit capable de générer environ 50 MW, ce qui se traduit par la consommation d’environ 50 000 ménages, soit 10 fois plus par rapport à un puits régulier.

Actuellement Islande produit 21% de leur électricité par des moyennes géothermiques, le reste vient de stations hydrauliques. Si ce nouveau projet réussisse le pays aura une toute nouvelle source d'énergie verte et cela en abondance.

Il y a beaucoup d’usage pour un l’électricité peu cher et verte. De fabriquer aluminium est par exemple très énergivore. Mais, peut-être opteront les islandais a lieu pour la fabrication de panneaux solaires ou installations de salles de serveurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.